...

Biathlon / Coupe du monde / Oberhof / Sprint

 

...

Le Top 3

1/ Tiril Eckhoff (NOR) : 22'33 avec un 9/10 au tir = 19e victoire en carrière

2/ Dorothea Wierer (ITA) : à 10sec (10/10) = 38e podium en carrière

3/ Lisa Theresa Hauser (AUT) : à 12sec (10/10) = 3e podium en carrière

 

...

Une série royale

Depuis la mi-décembre, Tiril Eckhoff évolue sur une autre planète. Après quelques doutes en début de saison, et certains soucis de mise en route dûs au restrictions sanitaires, la Norvégienne a retrouvé son rythme de croisière.

Un rythme assourdissant pour toutes ses rivales, asphyxiés à tour de rôle devant ses partitions, quasiment toutes gagnantes.

Cinq fois victorieuse et une fois deuxième lors des six dernières courses, trois succès consécutifs à Oberhof, Eckhoff est devenue inarrêtable. Même avec une erreur au tir, c'était le cas aujourd'hui, elle réussit à l'emporter.

Toujours la plus rapide sur les skis, elle s'appuye sur une volonté et un physique exceptionnels pour empiler trophée après trophée.

Sa 19e victoire en carrière lui permet de revenir tout près de Marte Roeiseland, sa coéquipière, classée 8e à 40sec (8/10) au général de la coupe du monde.

D'ailleurs si on biffe les quatres plus mauvais résultats, ce sera le cas fin mars, c'est bel et bien Eckhoff qui est la mieux placée pour le cristal.

...

...

Un retour, une confirmation

Dorothea Wierer, double vainqueur du globe en 2019 et 2020, avait commencé la saison avec un succès sur le 15km de Kontiolahti. Mais depuis, elle attendait un nouveau podium et ne semblait pas vraiment à son affaire.

Laissant la vedette aux Norvégiennes, on avait tous fini par l'oublier un petit peu avant de la voir surgir cet après-midi à la 2e place de ce sprint, après une course quasi parfaite.

Voilà qui va lui redonner enthousiasme et confiance pour la suite, deux éléments clés trouvés et assimilés par Lisa Theresa Hauser qui obtient son troisième podium consécutif à Oberhof, son troisième en carrière.

A nouveau brillante, précise au tir, l'Autrichienne réussit tout simplement la meilleure semaine de sa vie, reste à savoir si elle pourra rester à ce niveau sur la durée.

...

Les Française à l'honneur

Justine Braisaz et Anais Chevalier terminent ce sprint au pied du podium, avec peut-être un brin de déception, mais on ne peut que saluer la qualité de leur performance.

La Savoyarde, se montre enfin impeccable au tir avec un sans faute. Elle était en mesure de jouer la gagne ou le podium mais cet hiver, en tout cas en ce moment, elle est moins rapide que l'an passé sur les skis.

Du coup elle perd un peu de temps sur la dernière boucle avant de terminer au 4e rang à 17sec, avec le 7e temps de ski, 32sec moins rapide que T.Eckhoff.

Sur ce tracé très exigeant, Anais Chevalier avait elle aussi la gagne ou le podium dans les jambes. Malgré une pénalité, la Dauphinoise se classe 5e avec le 5e temps de ski et le sentiment du devoir accompli.

Voilà deux performances très solides pour nos biathlètes.

...

Hanna Oeberg, qui a laissé du temps sur la piste, se classe 7e et sa soeur Elvira 11e. La seconde Autrichienne Julia Schwaiger, 9e, s'offre son premier Top 10 en carrière.

Anais Bescond, dans le coup, termine 14e à 1min juste devant Denise Herrmann et Lisa Vittozzi. Caroline Colombo se classe 26e avec un 10/10.

En revanche Julia Simon, plombée d'entrée par quatre fautes sur son tir couché termine 59e et Chloé Chevalier, en grosse difficulté sur le debout, 62e.

...

Suite de la coupe du monde féminine samedi et dimanche avec relais et mass-start.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI