...

Ski de fond / Championnat du monde Oberstdorf 2021 / Skiathlon 15km 

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Therese Johaug

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'argent : Frida Karlsson

drapeau suede_100x67.gif    Médaille de bronze : Ebba Andersson

 

...

La classe supérieure

Therese Johaug, 32 ans, grande favorite de ce skiathlon, s'est encore une fois montrée sous son meilleur jour lors de ce skiathlon d'Oberstdorf disputée dans de bonnes conditions.

La Norvégienne, qui se fera une grosse frayeur en chutant avec Frida Karlsson, ne parviendra pas à creuser de gros écarts sur la première partie en style classique.

A mi-course, elle passe pour le changement de matériel avec seulement 4sec de marge sur Ebba Andersson, 9sec sur Karlsson et la Russe Sorina.

Par contre la suite sera tout simplement sensationnelle avec une Johaug qui va allumer son turbo sur la seconde partie en skating.

Très impressionnante avec son rythme affolant, elle va vite creuser l'écart avec les jeunes Suédoises avant de tout donner jusqu'à la fin pour décrocher le 11e titre mondial de sa carrière, le 8e sur une course individuelle.

La moisson de la meilleure fondeuse de la planète ne fait que commencer...

...

...

Les jeunes Suédoises au rendez-vous

On reste toujours dans le sensationnel avec la médaille d'argent, obtenue au sprint, face à sa coéquipière, à 30sec de Johaug, de Frida Karlsson.

Il ne faudrait surtout pas oublier que cette fondeuse, qui est seulement âgée de 21 ans, remporte aujourd'hui sa 4e médaille aux mondiaux. Sans doute un record de précocité pour cette championne bourrée de talent.

Ebba Andersson, une peu plus âgée avec ses 23 ans, s'offrant de son côté la médaille de bronze et une 3e médaille mondiale.

Avec un tel duo, sans parler de Linn Svahn et des autres, la Suéde peut voir l'avenir avec un immense sourire.

...

Teresa Stadlober, l'expérimentée Autrichienne, vient chercher la 4e place de ce skiathlon à 1min10.

Elle devance au sprint Charlotte Kalla, auteur de sa meilleure course depuis une éternité, qui permet à la Suède de placer trois fondeuses dans le Top 5.

La jeune Norvégienne Fossesholm, 19 ans, au bout d'elle même prend le 6e rang.

 

...

Magnifique Delphine Claudel

La Vosgienne, montée sur son premier podium en carrière lors de la montée finale du Tour de Ski, a réussi ce matin une performance XXL.

Très motivée par ce skiathlon, elle va très bien négocier la partie en style classique, moins favorable pour elle, avant de réussir une deuxième moitié de course incroyable.

Parfaitement à son affaire dans les longues bosses, avec son petit gabarit, Delphine Claudel va faire jeu égal avec de nombreuses grandes dames du circuit avant de monter encore en puissance sur la fin.

14e à la mi-course, elle va terminer ce skiathlon avec un magnifique 7e rang, à 1min22, réalisant du même coup la meilleure perfomance Tricolore féminine aux mondiaux depuis le 5e rang d'Anouk Faivre Picon sur le 10km de Falun en 2015.

Il suffit de regarder la feuille de résultat pour se rendre compte de sa performance. Derrière Claudel on retrouve tout simplement Sorina, Nepryaeva, Heidi Weng, Diggins, Parmakoski et Stupak.

Tout cela en attendant le 10km skating de mardi où la Vosgienne retrouvera son format fétiche.

...

Le classement complet ICI