...

Ski de fond / Mondiaux 2021 Oberstdorf / 15km skating

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Hans Christer Holund

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Simen Hegstad Krueger

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Harald Oestberg Amundsen

 

...

Géantissime

Suite à la démonstration de force signée Alexander Bolshunov sur le skiathlon, on attendait avec impatience ce nouvel épisode entre le Tsar et l'équipe de Norvège sur ce 15km skating, disputé sur une boucle très exigeante.

Et le Russe, visiblement très motivé, ne se fait pas prier pour prendre un départ de folie. Après deux kilomètres, il possède déjà 10sec de marge sur ses rivaux Scandinaves.

Un Bolshunov qui semble parti pour réaliser un nouvel exploit. Mais au fil de la course il devient moins efficace et derrière les Norvégiens sont très loin d'abdiquer. 

La course va ensuite se jouer entre le 10e et le 15e km, lorsque le leader de la coupe du monde va connaître une petite défaillance physique, mais peut-être aussi matérielle, avec des skis moins rapides.

Quoi qu'il en soit, Bolshunov va payer la note, et malgré un bon finish, il terminera au 4e rang à 43sec du vainqueur, à 8sec du bronze. Aujourd'hui les héros, les géants, les champions sont Norvégiens.

...

...

Historique

Battus à la régulière par Alexander Bolshunov sur le skiathlon, Hans Christer Holund et Simen Hegstad Krueger vont prendre une éclatante revanche.

Après un départ que l'on qualifiera de prudent, tous deux vont progressivement monter en puissance. Solides, rapides, ils vont commencer à voler sur les skis pendant que les autres semblaient coller à la neige.

Dans la forme de sa vie, le champion du monde 2019 du 50km, Holund, va passer la surmultipliée et venir signer un chrono canon de 33'48. Largement suffisant pour devancer Krueger de 20sec.

Après avoir poussé un énorme cri de victoire, le nouveau médaillé d'or du 15km est félicité par son coéquipier et par le jeune et épatant Harald Oestberg Amundsen, 22 ans, venu prendre le bronze malgré une grosse chute dans le final.

Ce jeune fondeur, vrai spécialiste du 15km skating, s'est préparé spécifiquement pour ce rendez-vous, avec succès. Sjuer Roethe 6e et Martin Sundby 7e complètent le triomphe d'une Norvège qui a su encore une fois trouver le fartage idéal.

Cette nation signe son 7e triplé aux mondiaux, depuis 1924, le second sur le 15km après Eggen Ellefsäter et Martinsen (le père de Bente) lors des mondiaux 1966, c'est dire l'immensité historique de ce résultat.

...

La Russie, on l'a dit, n'a rien pu faire avec Bolshunov, finalement humain, qui termine 4e à 43sec juste devant un très bon Artem Maltsev 5e à 50sec.

Les Suédois, que l'on avait enterré beaucoup trop vite, se signalent également avec la 8e place de Burmann et le très beau 9e rang du jeune Poromaa.

Dario Cologna termine au 13e rang.

...

Bilan tristounet pour la France

Après le rendez-vous manqué du sprint et surtout du team sprint, ce 15km skating sonnait comme la dernière chance de médaille, individuelle, sur ses mondiaux 2021.

Maurice Manificat, préservé et préparé uniquement pour cette course, espérait une médaille tout comme l'encadrement mais la réalité du sport de haut niveau est venue rattraper tout le monde.

Le 2e du Tour de Ski, qui n'avait pas skié à ce niveau depuis le 10 janvier, n'avait pas aujourd'hui le niveau physique pour viser un podium.

Les Norvégiens étaient largement plus forts, les Russes aussi et le N°1 Français devra se contenter d'une 16e place, loin de son objectif. Tout donner n'a pas suffit pour gommer son manque de compétition.

Clément Parisse s'en tire un peu mieux avec une 13e place à 1min13. Le fondeur de Megève restera le meilleur Français de ce 15km skating.

Hugo Lapalus, champion du monde U23 sur ce format, se classe 21e à 1min54, juste devant Adrien Backscheider 22e.

Il restera le relais, prévu vendredi, pour venir chercher une médaille, en équipe, mais la partie s'annonce difficile. L'or et l'argent sont promis à la Norvège et à la Russie, reste une possibilité pour le bronze, face à la Suède, l'Allemagne, la Finlande et la Suisse.

...

Le classement complet ICI