...

Ski de fond / Mondiaux 2021 Oberstdorf / Sprint classique

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif     Médaille d'or : Johannes Hoesflot Klaebo

drapeau norvege_100x68.gif     Médaille d'argent : Erik Valnes

drapeau norvege_100x68.gif     Médaille de bronze : Haavard Solaas Taugboel

 

...

4e titre mondial pour Klaebo

Le fondeur de Trondheim, 24 ans, a misé, vous le savez, toute sa saison sur ces championnats du monde d'Oberstdorf, préférant éviter tous les voyages en raison du covid.

Sagement, selon lui, il est resté tout l'hiver seul dans son petit chalet de Skeikampen, pas loin de sa résidence de Trondheim, avec des dizaines de kilomètres de piste autour de chez lui.

Même ses parents et son amie ne sont pas venus le déranger, sauf rares exceptions, afin également d'éviter tous risque d'un PCR positif, sa hantise.

Personne n'avait de doutes sur sa forme et sa faculté à répondre présent le jour J, chose qu'il a su faire aujourd'hui avec son talent éclatant et un brio incroyable.

Dès les qualifications le Norvégien annonce la couleur, il est plus fort que le monde entier et il va le montrer en 1/4, en 1/2 puis en finale ou il attend cette fois la dernière ligne droite pour faire la différence.

Sacré champion du monde de sprint en 2019, en skating, JHK conserve son titre, cette fois en style classique, et s'offre un 4e titre mondial en carrière, après le team sprint et le relais également gagné à Seefeld, il y a deux ans.

Avec sa médaille d'or autour du cou, ses mondiaux sont déjà réussis, et sa moisson de podium ne fait sans doute que commencer.

...

Un triplé historique

Depuis l'apparition du sprint aux mondiaux, format jeune, en 2001, jamais la Norvège n'avait pu placer trois hommes sur le podium, c'est dire l'immensité du triplé réalisé cet après-midi sous le chaud soleil d'Oberstdorf.

Visiblement la neige printanière, qui ne leur plaisait pas du tout en début de semaine, ne les finalement pas dérangé. On notera d'ailleurs que les chutes sont restées très rares et les accrochages inexistants. Tant mieux.

C'est donc en toute logique sportive que Erik Valnes et Haavard Solaas Taugboel ont pris, avec Klaebo, le large dans la dernière montée, après le formidable travail de Bolshunov, seul rescapé face à cette furie Norvégienne.

Le leader de la coupe du monde a tout tenté, tout donné, mais il ne pourra rien faire pour contrer ce fabuleux triplé avec un Valnes qui prend l'argent, pour quelques centimètres.

...

Sergey Ustiugov 5e de cette finale et le Suédois Oskar Svensson, qui a voulu tenter le pari de la double poussée, n'ont fait que de la figuration au cours de cette finale d'un très haut niveau.

Côté Français la journée ne se termine sans doute pas comme prévu avec Richard Jouve éliminée en 1/2 finale par Taugboel et Ustiugov. Lucas Chanavat a été sorti logiquement en 1/4 tout comme Valentin Chauvin.

Du coup on se retrouve avec un bilan bien maigre sur ce sprint mondial qui démontre encore une fois toute la difficulté rencontrée par les Tricolores en style classique. Mais à leur décharge, on dira qu'ils sont loin d'être les seuls.

Pellegrino, vainqueur du globe de la discipline, a lui aussi été sorti en 1/4 tout comme le costaud Suisse Hediger.

...

Le classement complet ICI