...

Ski de fond / Mondiaux 2021 Oberstdorf / Sprint classique

 

...

Le podium

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'or : Jonna Sundling

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Maiken Caspersen Falla

drapeau slovenie.jpg    Médaille de bronze : Anamarija Lampic

 

...

Fabuleuse Jonna Sundling

Tout le monde attendait sa coéquipière Linn Svahn sur cette finale mondiale mais, pas du tout à l'aise sur cette neige, elle va se faire sortir sans gloire dès les 1/2 finales.

Du coup ses coéquipières Hagstroem, victorieuse des qualifications et Sundling se doivent de défendre le drapeau face à la Slovène Lampic et aux trois Norvégiennes.

Absolument impressionnante, intouchable, la future championne du monde va creuser un écart monstrueux dans la longue bosse avant de venir chercher, sans jamais trembler le plus beau titre de sa carrière.

16 ans après Emelie Oehrstig, Jonna Sundling, âgée de 26 ans, devient championne du monde et remporte la première médaille de sa carrière. Elle compte à ce jour trois succès et onze podiums en coupe du monde.

...

Falla proche du triplé

Sacrée championne du monde en 2017 et 2019, la Norvégienne, que l'on avait pas vu aussi forte depuis deux ans, avait bien préparé son coup.

Comme toutes ses coéquipières, elle est arrivée très affutée à Oberstdorf, le tout en cachant ses intentions et en laissant toute la pression à Svahn et Lampic, annoncée logiquement favorites.

Une tactique et une façon de faire payants avec au bout de cette finale une médaille d'argent, juste devant Lampic, pas si loin d'un triplé gigantesque.

La Slovène Lampic, troisième et victorieuse du globe de la discipline, a passé la ligne elle aussi très heureuse, avec l'objectif médaille réussi.

...

Un peu plus loin on retrouve Johanna Hagstroem, seulement 22 ans, avec une excellente 4e place puis les deux autres Norvégiennes Ane Apelqvist Stenseth et Tiril Udnes Weng.

A noter la faillite des Russes qui se sont toutes fait éliminées dès les 1/4 de finales.

Ne pas oublier également la chute de la Finlandaise Matintalo qui était sans doute une possible candidate au podium.

...

Le classement complet ICI