...

Ski de fond / Mondiaux Oberstdorf / Relais 4*5km dames

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif   Médaille d'or : Norvège avec T-U Weng, H.Weng, Johaug et Fossesholm

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille d'argent : Russie avec Kirpichenko, Stupak, Sorina et Nepryaeva

drapeau finlande_100x71.jpg    Médaille de bronze : Finlande avec Joensuu, Matintalo, Roponen et Parmakoski

 

...

Le duel annoncé a fait plouf

Toute la Scandinavie, et tous les fans de fond féminin, était sur le qui-vive cet après-midi pour ce duel annoncé entre la Suède, tenante du titre, annoncé favorite et la Norvège qui posait question.

Cette Suède qui semblait si forte sur le papier avec la double championne du monde Sundling, Kalla, Andersson et Karlsson, face à cette Norvège obligée de faire confiance à la junior Fossesholm pour trouver une 4e fille capable de terminer la course.

Même les médias Norvégiens, qui n'ont pas pour habitude de se montrer inquiets, tiraient la sonnette d'alarme avant la course, par peur de s'incliner encore une fois devant la voisine et rivale jaune et bleue.

Tous ses plans, toutes ces suppositions vont très vite tomber à l'eau car Jonna Sundling va perdre d'entrée 12sec sur la Norvège avant que Charlotte Kalla ne vive un terrible cauchemar.

Sans doute pas aidée par son matériel, la plus expérimentée des Suédoises n'avance plus et perd en piste tout espoir de victoire et, encore plus inattendu tout espoir de podium avant de lancer Andersson au 9e rang à 1min40.

Karlsson bouclera l'affaire en revenant au 6e rang de ce relais, à 2min, de la Norvège. C'est une immense claque pour la Suède, une vraie déroute...

...

La Norvège triomphe

Débarasseé de sa plus grande rivale, la Norvège se retrouve devant dès le 2e relais grâce à Heidi Weng qui emmène avec elle la Russe Yulia Stupak;

Quelques minutes plus tard, la terrible Therese Johaug creusera l'écart face à une Tatiana Sorina remarquable mais cela ne suffira pas. La junior Helene Marie Fossesholm, 19 ans, s'élancer pour aller chercher l'or avec 25sec de marge sur Natalia Nepryaeva.

Ce sera largement suffisant pour la petite pépite Norvégienne qui ne cèdera rien avant de tomber dans les bras de ses partenaires. Fossesholm fête son 1ere titre mondial, entourée par les cousines Weng et une Johaug qui s'offre une 13e médaille d'or aux mondiaux.

Cette Norvège, qui bénéficiait encore une fois d'un matériel impeccable, réussit comme jamais cette campagne d'Oberstdorf.

...

Belle bataille pour le bronze

Au fil de la course, l'Allemagne et les USA se sont détachées derrière le duo de tête. Un peu après la mi-course, la toujours jeune Riita Lisa Roponen, 43 ans, réussira à revenir sur Pia Fink et Rosie Brennan.

Jessica Diggins, Krista Parmakoski et Victoria Carl partent ensuite ensemble pour le dernier relais qui semble promis à l'Américaine, future vainqueur du globe, et très bonne sprinteuse.

L'Allemande sera, sans surprise lâcher un peu plus tard et l'on retrouve alors le duo Parmakoski, Diggins dans le stade.

C'est le moment choisi par la Finlandaise pour placer une énorme attaque. Krista Parmakoski, donne tout ce qui lui reste, elle se fait mal comme jamais et réussira finalement l'exploit de battre Diggins au sprint.

Ses coéquipières n'en reviennent pas, elles hurlent de bonheur comme si elles avaient gagné alors que leur leader, très éprouvé, restera allongé dans la neige plusieurs minutes, le temps de récupérer.

Cette médaille et ce bonheur Finlandais, tranche évidemment avec le désarroi Suédois.

...

A noter encore la jolie 7e place de la Suisse à 2min49 devant la République Tchèque et le Canada.

...

Le classement complet ICI