...

Ski de fond / Mondiaux 2021 Oberstdorf / 30km (classique) dames

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Therese Johaug

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'argent : Heidi Weng

drapeau suede_100x67.gif    Médaille de bronze : Frida Karlsson

 

...

10 médailles d'or individuelles, 14 médailles d'or au total

En France, on s'enflamme avec juste raison pour une belle médaille de bronze en relais, mais pendant ce temps une certaine Therese Johaug continue d'écrire l'histoire et de se placer parmi les meilleures sportives de tous les temps.

Grande favorite de ce 30km classique, départ groupé, sur une piste taillée pour ses qualités, elle va s'en aller seule dès le 3e kilomètre. La suite ressemblera à un long monologue, plus surement à une longue démonstration.

Les années passent mais ses rivales ne parviennent pas à réduire l'écart, immense, qui les séparant de la meilleure fondeuse du monde. Therese Johaug reste totalement intouchable sur des parcours difficiles.

Pour ses rivales il faudrait dans l'idéal un parcours le plus plat possible avec une neige bien dure et glissante, afin de faire passer la puissance et la glisse avant l'endurance, là ou Therese Johaug pourrait pêcher faute à son petit gabarit.

Mais heureusement, en coupe du monde, on préfère et on choisit souvent des pistes difficiles pour sacrer la meilleure, la nouvelle décuple championne du monde qui boucle son 30km en 1h24'56 avec, tenez vous, bien, 2min35 d'avance sur sa dauphine.

Un écart d'un autre temps, un écart stratosphérique.

Par contre, il faut savoir que Therese Johaug n'a encore jamais été sacrée championne olympique sur une course individuelle, alors comptez sur elle pour rester au top l'an prochain !

...

Weng opportuniste

Pas très bien vue en Suède depuis son arrivée "idiote" en interview pour prendre la place de Frida Karlsson, la seconde Norvégienne a joué aujourd'hui les opportunistes en laissant travailler toute la course Andersson et Karlsson, voire Stadlober.

Elle aura ainsi économiser des forces pour venir surprendre ses rivales dans le stade en place une attaque décisive pour la médaille d'argent. Nul doute que sa tactique, somme toute logique, va encore faire beaucoup parler.

Karlsson, plus puissante que sa coéquipière, viendra prendre la médaille de bronze. Encore un immense exploit pour cette fondeuse de 21 ans !

...

Teresa Stadlober, elle aussi épatante, prend la 5e place à 2min46.

On trouve ensuite les autres Norvégiennes avec la néophyte Kalvaa qui passe la ligne à 3min30 devant Tiril Udnes Weng.

Delphine Claudel, qui débutait sur ce format, se classe 17e à 5min.

...

Le classement complet ICI