...

Ski de fond / Oberstdorf 2021 / 10km skating dames

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Therese Johaug

drapeau suede_100x67.gif    Médaille d'argent : Frida Karlsson

drapeau suede_100x67.gif    Médaille de bronze : Ebba Andersson

 

...

Supersonique

On a déjà tout dit, tout écrit sur cette championne extraordinaire mais elle nous régale toujours autant, elle nous donne toujours autant de plaisir à la voir skier de cette façon, toujours à l'attaque avec un rythme fou.

Grande favorite de ce 10km skating, avec son profil très exigeant, la reine Norvégienne, a pris les commandes dès le premier pointage. Ensuite, pendant que ses rivales Suédoises marquaient le coup, elle a progressivement creusé l'écart.

Au fil des kilomètres, les différences sont criantes entre cette Johaug, sans doute devenue tout simplement une des plus grandes sportives de l'histoire (toutes disciplines confondues), et les autres.

La Norvégienne, avec un matériel comme toujours impeccable, va signer cet après-midi, sous le chaud soleil d'Oberstdorf, une des plus belles courses de sa carrière.

Elle boucle son 10km en 23'09 et après 2013 et 2019, devient la première fondeuse de l'histoire trois fois titrée sur cette distance. La Norvégienne s'offre une 9e médaille d'or individuelle, une 12e en comptant les relais, aux mondiaux.

Son palmarès est tout simplement merveilleux, exceptionnel, fabuleux, et ce n'est pas fini...

...

Toujours les jeunes Suédoises

Comme lors du skiathlon Frida Karlsson, 21 ans, et Ebba Andersson, 23 ans, accompagnent la reine sur le podium après une performance, pour toutes les deux, magnifique.

Terminer, si jeunes, des mondiaux de ski de fond sur un podium cela s'est rarement vu dans l'histoire de la discipline et il convient de saluer et d'applaudir très fort ces deux fondeuses de grand talent.

Karlsson et Andersson s'offrent cet après midi, avec 54sec et 1min06sec de retard sur la reine, toutes les deux une 4e médaille mondiale en carrière.

Pour gagner, elles devront probablement attendre la retraite, après les JO ?, de la supersonique Therese car l'écart de niveau est toujous important.

...

Très belle course également pour l'Américaine Jessica Diggins 4e à seulement 6sec du bronze, pour la Russe Tatiana Sorina 5e et l'ancienne Charlotte Kalla 6e, qui talonnent la futur vainqueure de la coupe du monde.

Haga, Fossesholm, encore junior avec ses 19 ans, Stadlober et Roponen, épatante avec ses 40 ans, complètent le top 10.

Les déceptions du jour pour Heidi Weng et malheureusement pour Delphine Claudel.

Après sa magnifique 7e place sur le skiathlon, la Vosgienne se disait en forme pour ce 10km skating, son gros objectif de l'hiver, mais elle est passée à côté de sa course en terminant seulement 22e à 2min21.

Pas dans le coup dès les premiers intermédiaires, Delphine Claudel a continué de perdre du temps tout au long de cette course.

Sa coéquipière Flora Dolci, qui disputait sa première course individuelle aux mondiaux, se classe 37e à 3min01 de Johaug.

...

Le classement complet ICI