...

Ski de fond / Mondiaux 2021 / Oberstdorf / Relais 4*10km

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif.   Médaille d'or : Norvège avec Golberg, Iversen, Holund et Klaebo

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille d'argent : Russie avec Chervotkin, Yakimushkin, Maltsev et Bolshunov

drapeau france_100x67.gif    Médaille de bronze : France avec Lapalus, Manificat, Parisse et Lapierre

 

...

Un relais sensationnel

Tout le monde attendait le fameux duel Klaebo vs Bolshunov dans le dernier relais, auquel on a effectivement eu droit, mais il ne faut surtout pas oublier ce qui s'est passé avant, avec une course absolument folle.

Dès le premier relais le Russe Alexey Chervoktin fait voler en éclat le peloton. Très impressionnant il va partir seul en tête, sous la tempête de neige et surtout sur une trace qui ne glisse pas beaucoup.

La Norvège, avec Paal Golberg, tire sérieusement la langue et commence à perdre pied. On est même en train de se demander si les Scandinaves ne vont pas perdre d'entrée la médaille d'or au passage du premier relais.

Yakimushkin s'élance alors avec 45sec de marge sur Emil Iversen. Mais cette fois c'est le scénario inverse qui se produit. Le Russe va progressivement faiblir et le Norvégien, avec l'aide du Finlandais Niskanen va revenir puis lâcher Yakimushkin.

Cette fois c'est l'impressionnant Holund qui entame le 3e relais en tête, Maltsev pour la Russie suit à 12sec. Le champion du monde du 15km va alors imprimer un gros rythme et creuser encore l'écart sur la Russie.

Klaebo s'élance ensuite pour le dernier relais avec 35sec d'avance sur Bolshunov, seulement 5e. Le leader du général de la coupe du monde, qui ne veut rien céder, donne tout et revient avec une facilité incroyable sur son grand rival.

La jonction est faite à 6km de l'arrivée. Dans une neige très lourde, avec deux grosses bosses, pas vraiment à son avantage, le puissant Russe tente deux ou trois fois de décrocher le finisseur Norvégien.

Mais impossible de lâcher ce Johannes Hoesflot Klaebo qui viendra punir Alexander Bolshunov dans le stade avant de prendre la médaille d'or, finalement comme prévue, devant cette Russie qui aura tout tenté.

...

...

Course énorme de l'équipe de France

Pour les Bleus, on savait avant la course que la médaille de bronze serait probablement un objectif maximum car devant, les deux nations majeures sont au dessus.

Alors, sur ce parcours au combien exigeant, les entraineurs ont choisi la jeunesse et les petits gabarits pour tenter de contrer les costauds Suédois, Finlandais et Suisses.

Un choix qui va se révéler payant dès le début de course avec une Hugo Lapalus, en style classique, qui va régaler et épater en terminant son relais en 2e position à 45sec de Chervotkin, devant la Norvège.

Ensuite, le boss Maurice Manificat va devoir se faire très mal pour résister aux assauts d'Iivo Niskanen, Dario Cologna et Emil Iversen. Le leader de l'équipe s'accroche au possible, donne tout, et envoie Clément Parisse sur la piste à 14sec seulement de la Norvège.

Le Haut Savoyard, très intelligent tactiquement, ne va pas chercher à courrir derrière Holund. Il reste tranquillement avec la Finlande, la Suède, la Suisse et attend le dernier passage dans la longue montée pour porter son effort.

Derrière la Finlande, la Russie et la Suisse perdent quelques secondes, et seul le Suédois Burman reste avec lui. Un Parisse qui lance Jules Lapierre, pour le final, à 25sec de Klaebo.

...

_2VT8522.JPG...

Le show Jules Lapierre

Jamais aligné en relais à ce niveau, blessé tout au long de l'hiver passé, le prometteur Dauphinois, lui aussi grimpeur extraordinaire, va ensuite attendre son heure.

Il laisse filer un Bolshunov trop fort rejoindre la Norvège et se concentre vers LE gros objectif, cette fameuse médaille de bronze.

Et revoici la France avec la Suisse, la Finlande et la Suède pour cette 3e place. Quatre nations qui vont se regarder pendant plusieurs kilomètres. Tout le monde se méfie de tout le monde, c'est logique.

Se sachant moins rapide au sprint, Jules Lapierre va entrer en piste, au même endroit que Parisse, dans la dernière longue et difficile montée, là ou son petit gabarit fait merveille.

Le Dauphinois, impressionnant, s'envole alors que ses trois rivaux piochent dans la neige profonde. Le bronze se rapproche mais il reste encore deux kilomètres à tenir.

Jules Lapierre, porté par l'exploit à venir, sans doute aussi par des sensations incroyables, ne faiblit pas et conservera finalement quatre secondes d'avance sur la ligne, face à la Suède.

Ses coéquipiers, en larmes, heureux comme jamais, lui font une magnifique haie d'honneur au moment de passer la ligne.

La France est récompensée en remportant une nouvelle fois cette fameuse médaille de bronze, propriété des Tricolores depuis 2018, avec la 3e place aux JO et la 3e place aux mondiaux 2019.

Quel bel exploit !

...

Très déçues, la Suisse et la Finlande, qui visaient également la médaille, terminent un peu plus loin aux 5e et 6e rang, d'un relais dantesque, qui restera très longtemps dans nos mémoires.

...

Le classement complet ICI