...

...

65e victoire

La grande favorite, qui se disait très motivée par cette étape Allemande, a pris comme d'habitude la tête dès le coup de pistolet.

Après 10min d'effort, elle se retrouve seule devant et va prendre une dizaine de secondes d'avance, sur ses rivales les plus solides, lors de la première partie de ce 15km, disputée en style classique.

Une fois les skis de skating aux pieds, Therese Johaug ne va évidemment pas relâcher son effort.

Avec sa gestuelle et son efficacité habituelle, elle double son avance sur un groupe de chasse qui se morcellera au fil des kilomètres.

Tout cela en prenant le temps, on peut lui faire confiance, de mémoriser tous les points clés de ce parcours qui accueillera les mondiaux 2021.

La Norvégienne bouclera son skiathlon en 40'05, saluée par un public Allemand enthousiaste, avec à la clé une 65e victoire en carrière.

...

...

Stadlober sur le podium

Derrière la numéro un mondiale, la bataille pour les places d'honneur s'est révélée une nouvelle fois intéressante. 

A la mi-course elles étaient encore une dizaine à rêver d'un podium mais petit à petit ce groupe de prétendantes s'est réduit.

Elles ne seront plus que trois au moment d'entamer la ligne droite finale avec une Ingvild Flugsatd Oestberg qui va venir chercher la deuxième place à 15sec, juste devant l'Autrichienne Teresa Stadlober.

Ebba Andersson, la Suédoise, échoue au pied de ce podium.

Stadlober, 26 ans, réussit un bel et vrai exploit en obtenant le troisième Top 3 de sa carrière, deux ans après ses deux podiums gagnés lors du Tour 2018.

...

Parmakoski, Nepryaeva, Weng et Niskanen passeront la ligne une dizaine de secondes après.

On trouve ensuite Astrid Jacobsen et une excellente Delphine Claudel qui vient chercher une belle 14e place. La Vosgienne franchit la ligne dans les skis de Charlotte Kalla, c'est pas rien.

Depuis la mi-décembre, la nouvelle leader du ski de fond Français montre des jolies choses, du potentiel, et prend visiblement confiance au fil des courses.

Coralie Bentz, distancée sur la partie en classique, termine 32e tout près de marquer quelques points supplémentaires en coupe du monde.

...

Suite de cette étape dimanche avec un sprint classique.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...