...

L'heure de la revanche

En biathlon, vous le savez tous, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. La preuve encore une fois avec le résultat de ce premier sprint de la saison qui voit Hanna Oeberg s'imposer devant Anais Chevalier Bouchet.

Deux grandes championnes qui avaient terminé 74e et 52e du 15km disputé la veille, le tout avec pas mal de fautes au tir. Comme quoi il ne faut jamais faire de conclusions trop hatives sur les premières courses.

Laissons le temps à toutes de prendre leurs marques avant de monter en puissance au fil des courses. Revenons maintenant à cette course qui nous aura encore une fois passionné.

Avec une Justine Braisaz, bien en jambes, qui va placer d'entrée la barre très haut avec son dossard N°1. Cette fois la Savoyarde tire correctement couché, une seule erreur, et parfaitement debout.

Et vu sa forme sur les skis, elle va venir chercher une belle 6e place à 35sec. 

Un peu plus tard, avec son dossard N°8, c'est une Anais Chevalier Bouchet très revancharde qui s'élance. La Dauphinoise part sur un rythme très élevé et va réussir la course parfaite. Un tir d'école avec une maitrise incroyable et surtout un temps de ski somptueux.

Tout simplement un récital, une partition quasi parfaite avec comme récompense une superbe deuxième place à 11sec de la gagnante. Anais Chevalier-Bouchet devra patienter pour obtenir un 2e succès (le premier était en 2017), mais ce 15e podium en carrière apporte que du bonheur.

Anais Bescond, qui aime bien cette piste d'Östersund, montre elle aussi de belles choses. Très motivée, la Jurassienne donne tout pour venir arracher un bon 13e rang.

Grâce à ce trio, l'équipe de France féminine propose un excellent bilan sur ce premier sprint, même si Julia Simon 35e et Chloé Chevalier 55e, trois fautes toutes les deux, sont restées en retrait.

...

Le retour de la grande Hanna

On savait les soeurs Oeberg en grande forme mais faut-il encore le prouver sur la piste. Mise en échec samedi, la toujours leader du biathlon Suédois a remis l'église au milieu du village.

Absolument impressionnante dans tous les secteurs, tir, gestion de course et temps de ski, la Suédoise régale son public et tous les fans de la discipline avec cette 7e victoire en carrière.

Nul doute qu'il faudra encore compter avec elle cet hiver pour le général. 

Sa petite soeur Elvira, terriblement rapide sur les skis, termine 8e de ce sprint malgré deux erreurs. Mais attention, le jour ou la cadette va mettre les balles au centre, elle sera presque injouable.

...

...

Marte Roeiseland, autre candidate au globe, avait également la victoire au bout de la carabine.

Auteure du second temps de ski derrière Elvira, la Norvégienne va se classer au troisième rang de ce sprint à 15sec, malgré une faute au tir.

On va encore souligner l'excellente performance des Biélorusses Dzinara Alimbekava (sosie cachée de Darya Domracheva), 4e à 18sec avec un sans faute et le 5e rang de sa coéquipière Hanna Sola, très rapide avec son 9/10.

Franziska Preuss, biathlète qui passe rarement à côté, se classe 7e, Linn Persson 9e et Ida Lien, la Norvégienne qui monte, finit 10e avec sans faute.

Au niveau des déceptions, on regarde en priorité Tiril Eckhoff seulement 28e, juste derrière Tandrevold, avec trois erreurs. Dorothea Wierer et Denise Herrmann sont juste devant aux 23e et 25e places.

...

La coupe du monde continue la semaine prochaine, toujours sur ce site d'Östersund.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI