...

 

...

Revancharde et solide cette Norvège

Après le quadruplé historique réussi par les Tricolores sur le 20km, vous deviniez sans doute la motivation de leurs adversaires pour cette ultime rendez-vous masculin à Östersund.

Allemands, Russes, Suédois, Italiens et Norvégiens avaient tous l'envie de faire le match avec cette France en état de grâce et, si possible, de terminer devant elle.

Les souhaits de ces nations sera toutefois assez vite réduits à néant, au fil de la course, tant la supériorité des Français et des Scandinaves étaient nettes.

Même la Mannschaft a exploser en vol, c'est dire.

Après le premier relais Emilien Jacquelin, auteur d'un bon départ, passe avec 7sec d'avance sur l'espoir Johannes Dale, aligné pour la première fois par équipe.

Ensuite Erlend Bjoentegaard conserve le même écart sur un Quentin Fillon-Maillet qui visitera une fois l'anneau de pénalité. Puis Tarjei Boe conservera 11sec de marge sur Simon Desthieux.

Rien n'est encore fait, mais la Norvège est solide.

...

...

Le duel Johannes Boe vs Martin Fourcade

On ne pouvait pas rêver mieux pour connaitre le dénouement de ce relais 4*7.5km avec un duel entre les deux meilleurs biathlètes de ces dernières années.

Le Norvégien voulait de suite oublier le jour sans connu sur le 20km, et le quintuple champion olympique avait sans doute envie d'enfoncer le clou, de marquer encore un peu plus son territoire.

Mais ce soir Johannes Boe n'a rien voulu lâcher sur une neige un peu différente que mercredi. Dès la première boucle, le Norvégien reprend quelques secondes au Français et il ne lâchera plus son os.

Deux pioches au tir, n'y changeront rien, et la Norvège va venir chercher un 4e succès consécutif en relais. Revanchards, Johannes Boe terminera par un magnifique dernier tour, laissant Martin Fourcade à 32sec,

La France prend finalement une très belle deuxième place, il faudra encore attendre pour gagner à nouveau un relais masculin. La dernière fois c'était en mars 2017.

...

De gros écarts

Un monde séparait aujourd'hui les deux premières équipes et les autres. L'Italie, bonne troisième, cède tout de même près 1min30 sur la Norvège.

La Russie, bien revenue sur la fin avec Loginov, se classe 4e à 1min40.

On trouve ensuite la Suède, qui a craqué sur la fin, puis l'Ukraine, la Slovénie et une petite équipe d'Allemagne classée seulement 8e.

Nul doute que la pression va devenir très forte pour la Mannschaft, la presse ne va pas aimer, les sponsors non plus.

...

On retrouvera les biathlètes masculins dans quelques jours à Hochfilzen (AUT).

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...