...

Le tir qui va tout changer

Ne boudons surtout pas notre plaisir avec cette magnifique performance de notre relais féminin, ce récital offert aujourd'hui par nos quatre biathlètes. Ce premier relais de la saison a débuté assez tranquillement pour la France avec une Anais Bescond qui piochera deux fois.

Anais Chevalier Bouchet s'élance ensuite avec 17sec de retard. Très vite, en pleine confiance, elle revient sur un groupe de tête comprenant toutes les grandes nations : Norvège, Suède, Russie, Allemagne, Biélorussie et Italie.

Sept biathlètes qui vont skier ensemble au bon moment avant d'arriver sur le deuxième tir debout, sans doute le point clé de ce relais. Anais Chevalier Bouchet, un métronome, va descendre les cinq cibles, tout comme Dzinara Alimbekava, mais pour les autres ce sera un cauchemar.

Mona Brorsson va tourner deux fois sur l'anneau de pénalité, Denise Herrmann pioche, Tiril Eckhoff, en panne totale de confiance, file également sur l'anneau de pénalité tout comme une Dorothea Wierer à côté de son biathlon !

Totalement fou de voir tant de stars se trouer au même moment. Du coup la France et la Biélorussie ne vont pas se géner pour filer, loin, très loin devant.

...

Une véritable démonstration

On arrive ensuite à la mi-course avec Julia Simon et Elena Kruchinkina qui s'élancent avec près de 50sec de marge sur l'Allemagne, 1min30 sur la Suède et la Norvège.

Ce relais a totalement basculé et logiquement il ne pourra plus rien arriver à cette équipe de France. La Savoyarde, plus forte sur les skis, que sa rivale Biélorusse, va se détacher au fil des kilomètres.

Et pour faire encore mieux le travail, Simon retrouve son tir au bon moment, oublie son début de saison manqué, et fait tout juste avant de lancer Justine Braisaz.

Avec plus d'une minute d'avance, sur Hanna Sola, il n'y a plus le feu au lac mais pas question de molir, c'est pas le genre de la maison. La biathlète des Saisies part comme une balle.

Le tir couché arrive, son point faible, elle descend quatre cibles sur cinq, deux sont "cordons" et pioche une fois pour abattre la dernière. Un coup d'oeil au tableau d'affichage la rassure définitivement, la course est quasi gagné.

Et là notre Justine, qui jure réussir des tirs très rapides à l'entrainement, va se lâcher totalement et signer un dernier tir debout d'anthologie. Une véritable démonstration qui se termine par un immense sourire, une première victoire en relais féminin depuis janvier 2019 à Ruhpolding.

Un 20e succès en coupe du monde pour l'équipe de France féminine, un 20e succès acquis avec une avance très importante sur la concurrence. 

Savourons ces bons moments, savourons ce bonheur bleu durant ce beau dimanche. Et pour la suite, on verra bien...

...

...

Une belle équipe de Biélorussie, avec cette Alimbekava désormais installée parmi les toutes meilleures mondiales, se classe deuxième à 58sec.

La troisième place se joue au sprint entre H.Oeberg et Roeiseland, à l'avantage de la Suède, avec déjà 1min10 de retard. L'Allemagne se classe 4e à 1min27 et derrière c'est un gouffre.

L'Italie de Wierer arrive 6e avec trois minutes de retard ! 

Notre équipe de France a vraiment réalisé une performance de très haut niveau qui vient clore en beauté ces deux premières semaines à Östersund. Prochain rendez-vous, dans quelques jours, à Holchfilzen.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI