...

Conditions parfaites !

Du froid, du soleil, de la neige, un public enthousiaste ! Tout était en place ce matin pour assister à une belle course. On notait toutefois, contrairement au sprint disputé samedi, les absences de nombreuses équipes.

Les Allemandes ont fait l'impasse tout comme les Italiennes, Eckhoff, Mäkärainen, les Russes et les Autrichiennes manquaient également à l'appel.

...

Au fil des kilomètres ce mass-start va se transformer en duel France vs Norvège.

On apprécie tout d'abord le beau début de course de Célia Aymonier. La Jurassienne va s'installer en tête avec la Norvégienne Marte Olsbu avant de perdre des places sur les tirs debout, son point faible.

Pendant ce temps l'impressionnante Olsbu réussit le sans faute sur ces deux derniers tirs avant de filer, heureuse, remporter un succès mérité.

...

Anais Bescond s'affirme

Derrière Olsbu la bataille Franco-Norvégienne continue avec un autre duel. Cette fois nous retrouvons la plus forte des biathlètes Françaises, à ce jour, face à la revenante Synnoeve Solemdal.

Ennuyée depuis deux ans par des soucis de santé Solemdal signe aujourd'hui son retour au plus haut niveau. La Norvégienne a fait jeu égal avec Anais Bescond avant de craquer, un peu dans la dernière boucle.

La Française a su placer une attaque décisive à 600m de l'arrivée pour venir chercher une superbe deuxième place à 25sec de Marte Olsbu (19/20 au tir, 18/20 pour Bescond).

Solemdal complète le podium à 31sec avec un magnifique 20/20.

...

...

Des soucis pour le collectif Tricolore

Pas question, évidemment, de critiquer nos biathlètes après ces deux épreuves d'ouverture mais à l'heure de faire un petit bilan après ce mass-start, tout le monde constatera les soucis de précision rencontrés, surtout aujourd'hui.

Célia Aymonier, en lice pour le podium, perd ses espoirs en raison de cinq erreurs au tir. Justine Braisaz a connu de grosses difficultés avec neuf erreurs. 

Enora Latuillière termine avec un 15/20. 

C'était mieux pour Marie Dorin-Habert, trois fautes, et même très bien pour Anais Chevalier avec deux fautes mais moins d'efficacité sur les skis.

Des erreurs au tir rageantes car sur les skis les Françaises étaient les plus rapides de la journée.

...

La coupe du monde 2018 débutera dimanche prochain en Suède, sur le site d'Östersund.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Equipe de France de biathlon / Facebook

...