...

Le sourire retrouvé

Paulina Fialkova, devenue Paulina Batovska depuis ce printemps et son mariage avec l'ancien marcheur de haut niveau Milos Batovsky, fait partie des grandes dames du circuit coupe du monde.

Entre 2018 et 2020, la Slovaque rivalise avec les meilleures et grimpe huit fois sur le podium et ne devrait plus tarder à décrocher sa première victoire. 

L'hiver suivant, tout le monde l'attend une nouvelle fois parmi l'élite mais rien ne va se dérouler comme prévue. La forme n'est pas au rendez-vous, la confiance s'envole et elle plonge au 52e rang mondial.

Déçue, Paulina Fialkova mise tout sur l'hiver 2022 et les JO. Elle s'investit énormément mais rien ne va focntionner encore une fois. Son début de saison est manqué et dès janvier elle envisage une retraite anticipée.

Sa participation aux JO ne changera pas son envie de tout quitter.

En mars, libérée de toute pression, elle aborde la dernière partie de saison différemment et les résultats vont revenir d'un coup.

A Kontiolahti, elle se place plusieurs fois dans le Top 15 et à Oslo, lors de l'avant dernière course, de la saison, elle s'offre un improbable et incroyable podium, qui va tout changer.

"La veille lors du sprint, j'étais déjà très bien mais j'ai manqué la dernière balle (elle se classe 8e), alors sur cette poursuite je me suis vraiment concentrée jusqu'au bout, j'avais l'impression que rien ne pouvait m'arriver.

J'étais sur un nuage et à vrai dire j'ai peu de souvenirs de ma dernière boucle. Je pense tout simplement que c'était la meilleure course de ma carrière." avoue t'elle à Biathlonworld.

Troisième derrière Roeiseland et Eckhoff, Paulina Fialkova retrouve son joli sourire et oublie ses envies de retraite. 

"J'étais vraiment fière de moi, heureuse d'avoir surmonté tant de soucis. Et j'ai réalisé progressivement que ma vie ne dépend plus de mes résultats. Je suis une bonne personne, j'ai une belle famille et je suis en bonne santé" ajoute t'elle.

Paulina Batovska-Fialkova avait pris une autre décision d'importance, quelques semaines avant Oslo. "J'ai décidé de reprendre totalement le contrôle de mes entrainements, je suis revenue à ce que je faisais en 2018.

"Il ne s'agit pas d'aligner les heures et les séances car en faire trop ne m'a pas réussi. Je dois me garder des moments pour le plaisir, pour découvrir autre chose et surtout je vais reprendre mes longs stages en altitude.

J'adore me préparer sur les hauteurs et je suis revenue prendre des conseils au près de Martin Bajcicak, ancien fondeur de haut niveau, mon entraineur de toujours. Cet été j'ai passé beaucoup de temps au Passo Lavazze et à Obertilliach."

Avec cet enthousiasme et ce sourire retrouvée, la biathlète Slovaque de montre confiante pour cet hiver.

"Je suis vraiment quelqu'un qui est dur avec moi même et je peux l'être aussi avec les autres. Je pense que mon mariage m'apporte cette douceur qui me manquait peut-être et surtout j'espère que 2022 sera aussi mon année sur la piste.

En biathlon on ne sait jamais ce qui peut arrivé, mais une chose est certaine, je fais tout pour réussir." conclu t'elle.