...

Une affaire qui passe mal

La semaine dernière l'IBU a dévoilé les noms des stations candidates pour organiser les mondiaux 2027. Et seules Kontiolahti (Finlande) et Otepaa (Estonie) ont présenter un dossier.

Une information qui a douché les biathlètes Norvégiens car le président de leur fédération avait auparavant promis de monter un dossier.

"Peut-être que la fédé veut déjà me mettre en retraite" a répondu un Johannes Boe très déçu. Le triple vainqueur de la coupe du monde avait planifié sa fin de carrière pour 2026 mais se gardait une porte ouverte pour 2027, en cas de mondiaux à domicile.

"Cela aurait pu ressembler à une fin idéale pour moi" ajoute t'il sur le site de la NRK.

Son frère Tarjei Boe en remet lui aussi une couche. "Je m'attendais à plus d'initiative de la part de notre fédération. On obtient jamais une chose ou un emploi si on ne postule pas. Ils n'ont pas montré beaucoup de motivation pour avoir ces mondiaux."

Attaquée la Fédération Norvégienne renvoie les responsabilités sur la municipalité d'Oslo qui aurait refusé de prendre à sa charge les travaux de modernisation demandés par l'IBU.

La municipalité s'en défend et évoque plusieurs lettres écrites à la Fédération de biathlon, demandant des précisions, restées sans réponses. 

Dans cette affaire chacun rejette donc la responsabilité sur un autre en attendant une... probable candidature pour 2028. "Ce serait vraiment une belle chose d'avoir enfin le retour des mondiaux à domicile." conclu Ingrid Tandrevold.

...

A noter que la France, via le Grand Bornand, travaillerait également pour présenter un dossier pour les championnats du monde cette même année 2028.