...

Une décision qui fait polémique

Cette guerre entre les Russes et les Ukrainiens cause des dégats humains très lourds et ne fait que diviser des peuples qui avait pris l'habitude de vivre ensemble, de se marier ou de partager une même culture.

Aujourd'hui tout est presque oublié et chaque jour des décisions militaires et politiques brisent des vies et des amitiés, et le monde du biathlon, comme celui des autres sports, est lui aussi touché.

Certains athlètes masculins Ukrainiens se tiennent en réserve, sont employés notamment pour le ravitaillement des troupes et pendant ce temps les féminines commencent à préparer, si possible, la saison prochaine.

Déjà durement touché l'équipe d'Ukraine dames a également perdu, depuis cette semaine, quatre Russes naturalisés suite à une décision de la Fédération. 

Parmi elles une certaine Olga Abramova, Ukrainienne depuis dix ans, qui a remporté plusieurs médailles pour son pays d'adoption, qui a surtout reçu aujourd'hui le soutien de ses coéquipières.

Valeria Dmytrenko, Anna Krivonos, Nadezhda Bielkina, Yulia Zhuravok et Kristina Dmitrenko ont écrit au ministre ukrainien de la Jeunesse et des Sports Vadym Gutzeit. En voici le contenu principal.

"Olga Abramova a acquis la nationalité ukrainienne il y a 10 ans et depuis lors, elle travaille avec dévouement pour la gloire du sport national.

Ses victoires et ses récompenses gagnés en coupe du monde, en IBU Cup, aux mondiaux, aux championnats d'Europe  ont permis de hisser à plusieurs reprises le drapeau de l'Ukraine.

En effet, pour des raisons familiales, Abramova s'est rendue en Russie mais peut-on punir une mère qui, à un moment critique, a traversé la frontière pour voir son jeune fils ?

De plus elle a toujours défendu le peuple Ukrainien et n'a pas hésité à prendre publiquement la parole pour condamners les actes de la Russie alors doit-on remplacer l'humanité par la formalité ? "