...

...

Divine Eckhoff

Jamais depuis ses débuts en coupe du monde (lors de la saison 2011/2012), la Norvégienne n'a été aussi forte. A aucun moment, probablement, elle n'aurait imaginé gagner quatre courses consécutives sur le circuit mondial.

Depuis la poursuite d'Hochfilzen, Tiril Eckhoff a été touchée par la grâce, tout simplement. On connaissait ses qualités sur les skis mais depuis quinze jours, c'est également elle qui se montre la plus précise.

A ce niveau-là c'est du grand art, une orfèvrerie rare dans une carrière. A elle d'en profiter le plus longtemps possible.

Sa course du jour, son énorme performance, ressemble comme deux gouttes d'eau à celle réalisée tout à l'heure par son compatriote Johannes Boe.

La Norvégienne prend la tête dès le départ et creuse des écarts énormes au fil de la course. Beaucoup trop forte pour la concurrence, elle a écrasé ce mass-start de toute sa classe.

Cerise sur le gâteau, elle réalise un fabuleux triplé sur les pistes du Grand Bornand en empochant coup sur coup le sprint, la poursuite et le mass-start, un exploit qui ne sera pas réédité de sitôt.

Tiril Eckhoff s'offre pour Noël un 10e succès en carrière, le 4e consécutif... chapeau bas !

...

...

Wierer reprend le jaune

L'Italienne, qui comptait ce matin trois points de retard au général sur Tandrevold, a repris les commandes du général avec sa belle deuxième place, à 1min25, à des années lumières de la reine de la semaine.

Doro s'en contentera volontiers, tout comme de son joli 18/20. Tout va bien pour la tenante du globe qui a su réagir après sa 22e place du sprint.

Au tiers de la saison ou presque, c'est toujours elle qui est au commandement devant les Norvégiennes, qui étaient, on le rappelle, privées de Roeiseland cette semaine.

...

Persson devient quelqu'un

Le jeu de mot est facile mais la Suédoise, superbe 3e de ce mass-start après avoir été battue au sprint par Wierer, obtient à 25 ans son premier podium.

Une performance superbe qui permet à son équipe d'oublier l'absence d'Hanna Oeberg, malade, sur les deux courses du week-end.

La leader de cette équipe qui a perdu gros au général, se consolera peut-être en appréciant le résultat de Linn Persson et de sa jeune soeur Elvira, classée 23e pour son premier mass-start à ce niveau.

...

Kaisa Makarainen, qui a au moins retrouvé son ski sur cette piste difficile, prend la 4e place à 1min35 malgré quatre fautes.

Même bilan pour Denise Herrmann bonne 6e.

...

Bilan Français contrasté

Dans le camp Français la satisfaction du jour arrive du Jura avec une Anais Bescond qui va terminer 7e avec un excellent 19/20, à 1min45.

Triste et déçue après sa grosse contre performance en sprint, elle relève la tête au bon moment sur ce mass-start dont elle était, hier matin, pas encore sûre d'être au départ.

Finalement elle a su bonifier sa qualification, cela lui permettra de passer les fêtes avec le sourire, c'est important.

En revanche ce mass-start était clairement la course de trop pour les "JuJu". 

Fatiguées mentalement et physiquement, Julia Simon et Justine Braisaz ont perdu les clés de contact après le premier quart de course. 

La première nommée se classe 17e à 2min53 avec 5 fautes, la seconde seulement 20e à 3min24 avec 7 erreurs.

On retiendra évidemment le positif et tout le bonheur qu'elles ont donné au public précédemment. Et surtout leur 4e et 5e places au général après trois étapes, c'est plutôt énorme !

...

On terminera ce compte rendu avec de vives félicitations pour le comité d'organisation du Grand Bornand.

Malgré des conditions très difficiles, pluies et températures très douces, ils ont proposé chaque jour une piste impeccable aux biathlètes. 

Rien n'était simple, mais ils ont parfaitement assuré, se comportant eux aussi comme des champions.

Bravo à tous, félicitations également aux 800 bénévoles qui ont oeuvré pour faire de ce rendez-vous désormais incontournable, un succès.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...