...

...

Conditions dantesques

Après trois jours de fortes pluies sur les montagnes Slovènes, il ne restait plus beaucoup de neige sur le site de Planica, qui accueillera les mondiaux de ski nordique en 2023.

Juste assez pour tracer une boucle, étroite par endroits, avec certains virages assez périlleux à vitesse élevée. 

Comme si cela ne suffisait pas, un immense orage et le tonnerre (oui le 21 décembre) sont venus interrompre les compétitions juste avant les 1/2 finales... Les fondeurs restant heureusement au sec.

...

Chanavat a pris ses responsabilités

Battu de peu par Johannes Hosfloet Klaebo à Davos, le costaud du Grand Bornand entendait bien saisir sa chance sur ce sprint de Planica.

Le leader du général, pour une fois absent, a laissé la porte ouverte au Français.

Celui-ci s'est comporté en patron tout au long de la journée en remportant facilement les qualifications, son 1/4, sa 1/2 et surtout la finale, sans jamais laisser la moindre chance à la concurrence.

Sur cette piste taillée pour lui qui convient aux fondeurs puissants avec des faux plats montants, de la relance et un long plat final, Lucas Chanavat a régalé le rare public, courageux, venu braver les éléments.

Après sept podiums en coupe du monde, il vient chercher la première victoire de sa carrière. C'est parfaitement logique et mille fois mérité.

Le Bornandin en profite pour prendre la tête du général de la coupe du monde de sprint. De quoi passer Noël de manière souriante et sereine.

...

Chanavat21122019fm3741.JPG

...

Pellegrino de retour

Le sprinter Italien avait retrouvé des couleurs aujourd'hui, malgré la météo, mais son énergie n'a pas suffi pour venir jouer avec le vainqueur.

Il se contentera d'une deuxième place, son meilleur résultat de l'hiver.

Le Norvégien Erik Valnes complète le podium juste devant son coéquipier Sindre Bjoernestad Skar et un Richard Jouve une nouvelle fois épatant avec son 5e rang.

Haavard Solaas Taugboel prend la 6e et dernière place de cette finale.

...

Renaud Jay a été éliminé en 1/4 de finale, tout comme Alexander Bolshunov venu chercher quelques points pour le général.

Arnaud Chautemps, Baptiste Gros et Tom Mancini n'ont pas passé le cap des qualifications.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...