...

Biathlon / Championnat du monde Pokljuka 2021 / Relais dames

 

...

Le podium

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Norvège avec Tandrevold, Eckhoff, Lien et Roeiseland

drapeau allemagne1_270x181.gif    Médaille d'argent : Allemagne avec Hinz, Hettich, Herrmann et Preuss

drapeau ukraine.gif    Médaille de bronze : Ukraine avec Merkushyna, Dzhima, Blashko et Pidhrushna

 

...

Chapeau la Norvège

Titrée en 2019 à Östersund puis à Hochfilzen en 2020, les Norvégiennes conservent leur place de nation N°1 du biathlon féminin au terme d'un relais plein de suspense.

Ingrid Landmark Tandrevold, en confiance au tir, a parfaitement lancé leur course avant de passer le relais à Tiril Eckhoff. Vexé par son duel perdu face à Julia Simon dans la dernière boucle du relais simple mixte, la N°1 mondiale va frappé fort.

Elle décide de skier fort dès sa mise en route et creusera des écarts importants au fil de son passage. A mi course, elle passe avec 25sec d'avance sur la Biélorussie, la Pologne, l'Ukraine et la France juste derrière.

L'Allemagne et la Suède pointent à plus d'une minute. Ensuite c'est l'espoir Ida Lien, 23 ans, jamais alignée à ce niveau en relais qui part pour la Norvège. 

En pleine confiance, elle aussi, avec des courses individuelles très réussies, Lien va bluffer tout le monde en conservant la place de leader, puis en réussissant une dernière boucle rapide.

Marte Roeiseland doit alors finir le travail mais elle va friser le code, friser le désastre en manquant ses trois premières cibles au tir couché. Heureusement, elle parvient à se reprendre puis à repartir toujours en tête.

La suite sera tout simplement parfaite pour la N°2 mondiale, qui ne tremblera pas sur le tir debout, avant d'aller décrocher ce troisième titre mondial consécutif en relais. Le coup du chapeau pour la Norvège !

...

...

Merci "Franzi"

L'équipe d'Allemagne, très bien partie grâce à Vanessa Hinz, a ensuite perdu beaucoup de terrain. Janina Hettich n'est pas dans un bon jour et elle va prendre cher sur la piste.

Derrière, avec un tir couché passable et un tir debout excellent, Denise Herrmann ramène son équipe dans le match pour une médaille avant de lancer une Franziska Preuss phénoménale.

La meilleure Allemande de la saison va réaliser une remontée fantastique, dépasser la Biélorussie et la Pologne, et revenir ensuite sur l'Ukraine. Ceci en tirant deux fois de manière quasi parfaite.

Preuss attaque la dernière boucle en seconde position, juste devant l'Ukraine de Pidhrushna. Fatiguée, après son gros effort, l'Allemande se fait à son tour passer par l'Ukrainienne avant de trouver les ressources pour prendre l'argent, au sprint.

...

L'Ukraine en spécialiste

Souvent à l'aise sur les relais féminins grâce à la précision de ses biathlètes, l'Ukraine a tout simplemen réussi une course incroyable, leur meilleure performance de l'hiver, le jour où il le fallait.

Sans jamais quitter le Top 5, voire, le Top 3, avec également du bon ski, les jaunes et bleues terminent bronzées à seulement 9sec de la Norvège. Les voisines Biélorusses, également excellentes, se classent 4e.

Par contre chez les Russes, autres voisines, ce relais était encore une fois catastrophique avec un tout petit 11e rang.

...

La France trop lente

Durant toute la saison on a souvent pointé le manque de précision des Françaises mais aujourd'hui, tenez vous bien, elles terminent ce relais avec le meilleur score au tir, seulement cinq pioches.

Personne n'a tiré mieux que notre quatuor qui termine seulement 8e à 1min15.

Aujourd'hui nos biathlètes ont perdu le podium et les espoirs de médailles sur les skis avec pour toutes beaucoup de temps perdu.

Anais Bescond a perdu 16sec sur Tandrevold, Anais Chevalier, loin de sa forme de la première semaine, a cédé 30sec sur Eckhoff, Chloé Chevalier termine avec 40sec de retard sur Herrmann et Julia Simon 42sec sur Marte Roeiseland.

Des écarts sur les skis beaucoup trop important pour espérer quoi que ce soit à ce niveau, malgré la grosse performance affichée au tir. 

Problêmes de jambes, soucis de fartage ou un peu des deux ? Attendons les premières explications pour connaître les raisons de cette déconvenue.

...

Les classements complets ICI