...

Tout va très vite

Le talentueux biathlète Norvégien, 24 ans, a réussi un hiver 2021 exceptionnel, au regard de son âge et de ses résultats. Dale va remporter un succès en coupe du monde, le premier de sa carrière, et grimper six fois sur le podium.

Il sera récompensé par une 5e place au général de la coupe du monde et l'assurance, bien normale, de participer aux deux premières semaines de compétition qui viennent de ses terminer à Östersund.

Mais tout va se gâter, sans vraiment voir venir la chose, Johannes Dale va se manquer et ne parvient pas à rentrer dans le Top 20. Pendant ce temps Sivert Bakken réussit ses débuts et le jeune Filip Fjeld Andersen brille.

En seulement deux semaines, il perd tout le crédit gagné de haute lutte la saison dernière. "On m'a dit que je ne reviendrai pas en coupe du monde avant le mois de janvier" indique t'il sur TV2.

"Oberhof serait donc une première chance de revenir. J'ai pris un gros coup sur la tête, c'est brutal, mais à long terme ce sera peut-être salutaire pour moi. Cela me donne une motivation énorme, et croyez moi cela ne se reproduira pas."

Un malheur n'arrivant jamais seul, Johannes Dale pense que ses chances de participer aux JO de Pékin se sont elles aussi envolées.

"Pour les JO c'est presque mort, en étant généreux, je me donne seulement 10% de chances de participer, plutôt en tant que remplaçant. Pour les courses individuelles et pour le relais, il me semble que les dés sont déjà jetés.

Le coup est dur pour celui qui était encore encensé, à juste raison, il y a quelques mois.