...

...

Comment ne pas faire du sprint des mondiaux une priorité ?

On avoue que nous sommes bouche bée devant une telle déclaration alors que cette course fait justement partie des évènement incontournables de l'année, voire même d'une carrière.

Gagner des grandes courses, des médailles, c'est logiquement ce qui motive les athlètes de haut niveau, ce qui les fait rêver.

Alors pourquoi Justine Braisaz a t'elle déclaré ce matin à l'Equipe ?

"Je vois vraiment les premières épreuves, le sprint et la poursuite, comme une possibilité de prendre des repères, de prendre du plaisir.

S'il y a des résultats, tant mieux. Mais l'idée, c'est de préparer l'individuel de mardi. Je suis excitée par ce challenge que je me suis fixé et je suis plutôt impatiente de courir cette course."

Il faut rappeler que Braisaz mène le général de la coupe du monde du 15km qui se dispute sur seulement trois courses. Son objectif est de gagner ce petit globe.

...

Une histoire de pression ?

La Savoyarde, au lendemain du relais mixte, souhaite sans doute s'enlever de la pression pour le sprint, mais en même temps elle s'en rajoute une tonne pour le 15km.

"L'objectif, ce serait la médaille et le petit globe. Là, j'aurais un grand sourire. Après si je passe à côté, ma foi, ce sera une expérience. J'en rigole même à l'imaginer.

Cette ligne de conduite, je l'ai choisie. Elle me permet de relativiser les premières courses et de me sentir le mieux possible."

On souhaite évidemment à Justine Braisaz de réussir son pari mais il faut avouer que c'est la première fois que l'on entend un biathlète capable de jouer la gagne avouer qu'un sprint mondial n'est pas prioritaire.

La Savoyarde a fait son choix, elle en a le droit et on le respecte. Par contre on aussi le droit d'être plus que surpris par ses propos !

...

Photo : Nordic Focus

...