...

Un avis qui compte

Deux fois victorieuse de la coupe du monde en 2014 et 2018, retraitée depuis la fin de l'hiver 2020, Kaisa Mäkärainen continue de suivre le biathlon de près. Elle est même restée dans le milieu en tant qu'entraineure au près des jeunes et de consultante pour certains médias.

Présente à Kontiolahti après avoir brillé dans un trail disputé en Jordanie, la Finlandaise est revenu, pour Biathlonworld, sur cette première étape de coupe du monde, et en particulier sur les résultats de Quentin Fillon Maillet (15e, 14e et 10e)

"Quentin n'avait pas encore tout à fait la grande forme. Ce n'est pas toujours facile de revenir après une saison aussi réussie, je le sais moi-même. Tout le monde attend beaucoup, et c'est sûr, il attend énormément après ses résultats de l'an dernier.

J'avais vu aussi les compétitions à Idre, en Suède, mi novembre et déjà il n'était pas le meilleur athlète français. Je pense que Quentin connaissait probablement son niveau de préparation avant la première semaine de la coupe du monde mieux que nous tous." indique Kaisa Mäkärainen à Biathlonworld.

Pour la Finlandaise, qui laisse encore parler son expérience, il ne faut pas trop se focaliser sur les résultats de Kontiolahti.

Bien sûr, il est très facile d'être enthousiasmé mais souvent on accorde trop d'importance à cette ouverture de la saison.

Cette année, les conditions d'enneigement en novembre étaient très différentes dans de nombreuses régions d'Europe et plusieurs nations n'ont pas réussi à s'entrainer de façon parfaites, ni sur de la bonne neige.

Au contraire, d'autrres, comme par exemple l'Allemagne qui était à Vuokatti durant une bonne partie du mois de novembre, ont trouvé de bonnes conditions, avant de briller à Kontiolahti."

En revanche Kaisa Mäkärainen accorde beaucoup plus d'importance à l'étape d'Hochfilzen. "Depuis plusieurs années, ceux qui brillent en Autriche sont les mêmes que ceux qui vont se battre pour le globe."