...

Un 4e biathlète Tricolore sacré ?

Après Patrice Bailly Salins, une fois, Raphael Poirée, quatre fois, et Martin Fourcade, sept fois, Quentin Fillon Maillet a tout fait pour devenir en mars prochain le quatrième biathlète Français victorieux du globe de cristal.

Aujourd'hui, à seulement neuf courses de la fin de saison (Les JO ne comptent pas pour le général), avec sa centaine de points d'avance sur Samuelsson et Jacquelin, le Jurassien a fait le plus dur.

Et son doublé sprint, poursuite de Ruhpolding semble avoir scellé l'issue de cette saison.

"On ne fait plus du général une priorité. Samuelsson est trop loin derrière. Et lutter contre Quentin lorsqu'il est comme cela, il faut laisser tomber." avoue Jean Marc Chabloz, entraineur des Suédois, dans le journal l'Equipe.

Même son de cloche en Norvège où Siegfried Mazet ajoute : "Même si on est très bon sur la fin, il faudrait tout gagner et avec la marge qu'il a c'est compliqué. De plus si on vise le globe, on ne fait pas d'impasses."

Des impasses justement faites par ces mêmes Norvégiens, la semaine dernière, qui ont pris le pari de viser en priorité les JO.

Le mot de la fin sera pour Stéphane Bouthiaux, patron du longue date du biathlon Tricolore : "S'il reste sur sa dynamique actuelle, il sera très très dur à aller chercher."

Quentin Fillon Maillet aura encore l'occasion de creuser l'écart à Antholz avec un 20km et un mass-start au programme. Il restera ensuite deux courses à Kontiolahti, deux à Otepaa et trois à Oslo.