...

...

Coup double pour le big boss

Johannes Hoesflot Klaebo a connu aujourd'hui, sous le soleil de Lenzerheide, les joies d'une nouvelle course idéale, totalement maitrisée.

Meilleur chrono des qualifications, tranquille en 1/4, puis en 1/2, il ne va guère plus trembler en finale ou il semblait encore une fois intouchable.

Dans son jardin, le Norvégien récolte un 31e succès en coupe du monde, tout en revenant à deux points, au classement de la discipline, du grand absent Lucas Chanavat.

Klaebo, vainqueur du Tour de Ski l'an passé, profite surtout de cette victoire pour s'installer, déjà, en tête du général.

Les nombreuses bonifications gagnées grâce à sa victoire lui permettent de reléguer Alexander Bolshunov, éliminé en 1/2 finale, à 32sec.

Même tarif pour Sergey Ustiugov lui aussi classé dans le Top 12 de ce sprint.

...

Hiérarchie respectée

Klaebo N°2 mondial du sprint gagne cette finale devant Federico Pellegrino le N°3 et Richard Jouve, N°4 qui confirme son appartenance au cercle fermé des meilleurs sprinters mondiaux.

Lucas Chanavat, actuel leader du général sprint, étant rentré hier soir à la maison pour raisons de santé.

Pellegrino, lui aussi très à l'aise à Lenzerheide, obtient son premier podium de l'hiver avec un immense sourire.

Et Jouve, excellent troisième en jouant les maitres tacticiens tout au long de ce sprint, s'offre un 8e Top 3 en carrière, le deuxième cette saison après celui obtenu sur le sprint classique de Ruka.

Le fondeur des Hautes Alpes va une nouvelle fois redonner le sourire à l'équipe de France qui a déçu samedi en distance. Une réussite qui, on l'espère, va booster les "distanceurs" venus pour jouer le général du Tour.

...

...

Le Russe Gleb Retivikh, prend la 4e place, devant le Suédois Johan Haeggström et le Norvégien Paal Golberg.

Soulignons encore une fois la présence en 1/2 finale du duo Russe Bolshunov, Ustiugov, plus que jamais dans le coup pour le général.

Renaud Jay réalise lui aussi un très joli sprint. Le Savoyard sera récompensé avec une 10e place, son meilleur résultat depuis janvier 2019.

...

Suite du Tour de Ski le 31 décembre et le 1er janvier avec les étapes de Toblach.

...

La réaction de Klaebo

"C'était une belle ambiance, une belle course pour moi. Ce sprint était compliqué avec de la concurrence, une chouette bagarre avec Federico."

...

Le classement du sprint ICI

Le classement du Tour de Ski ICI

Les classements généraux de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...