...

Roc d'Azur 2022 

 

...

Le programme complet ICI

 

...

Le suivi LIVE et les résultats ICI

(choisir la course dans le menu parcours)

 

...

Jeudi 6 octobre / Tri Roc

Dans le Tri Roc, épreuve majeure de la journée, au terme des 1500 m de natation, des 20,6 km de VTT dans le massif des Maures et enfin des 11 km de course à pied sur la base nature, Jules Dumas s’est offert à tout juste 21 ans son premier succès.

"J’espère que tout le monde a pris autant de plaisir que moi. J’aime bien l’idée de terminer la saison sur une victoire." Il devance de près de deux minutes le tenant du titre Maxime Chané, Luuk Chambeyron complète le podium.

Chez les dames, Emma Ducreux, triathlète de D1 sous les couleurs de Liévin, n’a jamais été inquiétée "Je suis venu au Roc d’Azur quand j’étais minime, se souvient-elle.

C’est mon premier triathlon nature. C’était un beau parcours et je me suis bien amusée. Ce qui est sûr c’est que je reviendrai. » Marie Chipier et Cindy Lüthi prennent les deux autres places du podium."

 

...

Vendredi 7 octobre

Pour la première fois de son histoire, le Roc d’Azur a proposé à ses participants trois randonnées dessinées dans le splendide massif de l’Estérel (21,9 km, 28,6 km et 45,1 km), au départ de du village Cap Estérel à Agay Saint-Raphaël.

Pour leur permettre de vivre une expérience idéale, les participants ont également eu le loisir d’adapter leur distance au fil de leur route. Au cœur du peloton, certains ont même pu partager un bout de chemin avec le champion de biathlon Emilien Jacquelin.

Loana Lecomte, présente sur le Canyon Rando Roc Gravel Estérel 

 « Je connaissais l’Estérel en VTT grâce aux stages de l’équipe de France à Boullouris où on part rouler là-bas, confie Loana. J’avais hâte de le découvrir en Gravel et c’était vraiment cool de rouler dans ce massif.

Ce sont des paysages arides, les roches rouges, la végétation etc. ça dépayse et ça fait du bien. C’est aussi pour ça qu’on fait du VTT ou du gravel, pour découvrir de nouveaux paysages, se régaler dans la nature et profiter, c’est la magie de ce sport. »

...

Doublé Tricolore sur le Ford Roc Marathon

Hugo Drechou et Léna Gérault ont remporté, vendredi à Fréjus (Var), le Ford Roc Marathon, temps fort de la troisième journée du Roc d’Azur et dernière étape de la Coupe du monde UCI de Marathon.

En 4h3’51’’, le Français a remporté à 31 ans une superbe victoire sur les 92,3 km du circuit tracé dans le massif des Maures, agrémentés de 2 440 m de dénivelé positif.

« C’est assez incroyable car c’est ma cinquième victoire en cinq semaines, se réjouit le Français de l’équipe Buff-Megamo. Le Roc d’Azur, c’est la plus grande course du monde en termes d’ambiance et de participants.

C’est un des plus gros marathons de l’année. C’est en plus la course qui a lancé ma carrière puisqu’en junior 1, quand j’ai commencé le VTT, j’avais fini sur le podium et ça m’avait permis d’intégrer le stage de l’équipe de France.

Ce matin, mes coéquipiers m’avaient un peu chauffé en disant qu’un Français devait gagner en France. »

 

Lors de la course féminine, Léna Gérault, 27 ans, a parfaitement honoré son maillot tricolore de championne de France.

« Ça a été une sacrée matinée avec près de cinq heures de course, souffle-t-elle. Le circuit est vraiment magnifique dans les Maures avec plein de terrains différents. Gagner avec le maillot bleu-blanc-rouge, ça fait encore plus plaisir.

Le Roc d’azur, j’y viens depuis toute petite. J’ai même couru les Kid Roc que j’ai gagnés en poussine et benjamine. C’est la fête du vélo et c’est l’occasion de finir la saison en beauté, en bord de mer. Ce matin, on a eu un lever de soleil fantastique. Impossible de trouver ça ailleurs. »

...

...

Samedi 8 octobre / Le Roc Trail

La première apparition du trail dans la famille du Roc d’Azur a séduit les adeptes de la course à pied nature avec près de 700 inscrits sur les trois distances au programme des Roc Trail (16 km, 32 km, 42 km).

L’histoire retiendra comme premiers vainqueurs Alexis Poullot et Laurie Maleysson sur le 16 km, Julien Chorier et la Suissesse Emma Bilham sur le 32 km et enfin, sur le 42 km, de l’Espagnol Pau Zamora Peres et de Manon Gras.

"Sincèrement je suis scotché, témoigne Chorier. "C’est ma première venue sur le Roc d’Azur et j’ai même fait la Canyon Roc Gravel Estérel vendredi.

L’organisation est assez dingue avec tous les bénévoles toujours au bon endroit et un balisage parfait.

Le parcours du trail était exigeant avec pas mal de relances. Il faut vraiment courir. C’est une très belle découverte. Le trail a parfaitement sa place dans cet événement. »

 

...

Dimanche 9 octobre : Le Roc d'Azur

Victoire de Pauline Ferrand Prévot et Jordan Sarrou

Sacrée championne du monde UCI de gravel, samedi après-midi Vénétie et après avoir voyagé une grande partie de la nuit pour être au départ du Roc d'Azur , Pauline Ferrand-Prévot  remporte pour la deuxième fois cette course phare (54,5 km) après un premier succès en 2017.

« C'était important pour moi d'être présente sur le Roc d'Azur pour remercier le public français et de pouvoir courir sur mes chemins d'entraînement avec ce maillot de championne du monde, explique-t-elle.

C'était un challenge d'être là au départ mais je m'étais préparée mentalement pour ça car j'en avais très envie. En ce moment, je suis vraiment sur un petit nuage, je me sens vraiment bien dans ma vie et je ne me pose aucune question. »

 

Edition également historique chez les hommes avec le quatrième titre de Jordan Sarrou après ceux conquis en 2014, 2016 et 2019. Le champion du monde 2020, sixième des derniers Championnats du monde, a lui aussi fait la course en tête une grande partie de l’épreuve.

« Gagner une quatrième fois le Roc d’Azur, c’est entrer dans l’histoire du VTT, confie-t-il. C’était mon objectif de cette fin de saison. J’ai fait le forcing en début de course. Après le Fournel, j’ai mis un gros coup d’accélération.

Malgré la pluie, les pistes étant sablonneuses, ça ne glissait pas et on avait une bonne accroche. Je me suis bien amusé. »

En 2h25’05’’, il devance de deux minutes son compatriote Hugo Drechou, vainqueur vendredi du Ford Roc Marathon (92 km) et l’Allemand Andreas Seewald, leader mondial sur la série UCI Marathon.

 

Romain Bardet : « J’ai bien profité du Roc d’Azur » Lui aussi venu d’Italie dans la nuit après avoir pris la 9e place du Tour de Lombardie, Romain Bardet affichait également un grand sourire à l’arrivée au moment de trinquer avec un ami.

"Contrairement à l’année dernière où je l’avais fait à fond, cette année, j’ai pris mon temps avec le plaisir pour seul objectif," explique le coureur DSM.

Je me suis fait un peu plaisir dans la première montée en revenant devant mais ensuite, j’ai basculé dans une autre approche. On s’est arrêtés aux ravitaillements, j’ai bien profité du Roc d’Azur."

 

Le podium dames

1-Pauline FERRRAND PREVOT (FRA) en 02:52:34

2- Martina BERTA (ITA) en 03:01:57

3- Giada SPECIA (ITA) en 03:07:27

 

Le podium hommes

1- Jordan SARROU (FRA) en 02:25:05

2- Hugo DRECHOU (FRA) en 02:27:27

3- Andreas SEEWALD (ALL) en 02:28:01

 

310754123_5560554850649405_6744784226875119252_n.jpeg