...

...

Il nous régale

Martin Fourcade, qui retrouvait le dossard jaune en compétition cet hiver, se disait "libéré" par l'absence de Johannes Boe qui vient tout juste d'officialiser la naissance de son petit Gustav.

Un vide qui a permis au français de se reconcentrer sur lui-même et de retrouver l'ensemble de ses sensations, la preuve était faite avec ses deux victoires à Oberhof.

Son grand rival n'étant toujours pas là, il vient en profiter une nouvelle fois un maximum en s'offrant un troisième succès consécutif sur le circuit mondial tout en faisant grimper son compteur au total symbolique et surtout énorme de 80 !

Aujourd'hui, le leader de la coupe du monde, pas aussi fringant que la semaine dernière, a affronté une redoutable concurrence et il n'avait vraiment pas le droit à l'erreur, que ce soit au tir ou sur les skis.

Tout se jouera finalement au chrono avec un Fourcade qui termine son 10km trois secondes devant son coéquipier Quentin Fillon-Maillet, pour offrir aux supporters français ayant fait le déplacement en nombre un nouveau BLEUdium.

"Je n'avais pas les jambes qui étaient les miennes à Oberhof et ma vitesse de ski n'était pas aussi bonne que je l'espérais, j'ai dû combattre et tout donner pour battre Quentin." a expliqué le vainqueur sur ZDF.

...

Ils nous régalent

Fillon-Maillet, très déçu après Oberhof, n'a pas gambergé longtemps. Le soleil de Ruhpolding lui a redonné du peps et toute sa vista pour venir chercher avec brio le 21e podium de sa carrière.

Avec son 10/10, il fait presque jeu égal avec le patron tout au long de ce sprint, ne perdant du temps que sur le pas de tir. Il va lui aussi profiter de la contre performance de Tarjei Boe, pas au niveau depuis la reprise de janvier, pour prendre de gros points au général.

On se satiferait déjà fort bien de ce superbe doublé mais il faut continuer à énumérer les grosses performances des Bleus qui ont tous réussi une magnifique course.

Simon Desthieux, et Fabien Claude, meilleur résultat en carrière, terminent 5e ex-aequo de ce sprint, placés juste derrière Benedikt Doll, classé 3e, et Vetle Sjastad Christiansen, 4e et meilleur temps de ski.

La démonstration Française se poursuit avec encore la 12e place d'Emilien Jacquelin, qui a perdu pas mal de temps sur la dernière boucle, et le réjouissant 13e rang d'Antonin Guigonnat, meilleure perf cette saison.

Soit six biathlètes Français présents parmi les 13 premiers !!! Ce n'est même plus une démonstration, c'est une véritable hégémonie bleue avec, on ne va pas s'en plaindre, une poursuite à venir...

...

...

Avec cette mainmise Tricolore, il ne restait plus beaucoup de places pour les autres.

Doll et Christiansen ont brillé, on le rappelle, tout comme Philippe Nawrath, très bon 7e avec son sans faute, qui réalise lui aussi son meilleur résultat en carrière.

Avec ce résultat, l'Allemand pourra sans doute s'installer en coupe du monde, tout comme l'a fait son coéquipier Johannes Kuehn, encore classé aujourd'hui dans le Top 10.

Pidruchny et Loginov, le Russe manquant lui aussi d'éclat depuis la reprise, terminent 10e et 11e.

Tarjei Boe restera une nouvelle fois le grand perdant de cette journée.

Seulement 27e avec trois fautes, il hypothèque également ses chances pour la poursuite et probablement le globe de cristal.

Car devant, Martin Fourcade ne traîne pas. Avec 180 points marqués (le maximum) sur les trois dernières courses, il affiche un rythme trop soutenu pour ses rivaux, comme à la grande époque.

...

Suite de cette étape vendredi avec le relais féminin, puis samedi avec le relais masculin et enfin dimanche avec les poursuites.

 

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...