...

Ruka / Sprint classique hommes

1/ Erik Valnes (NOR) = 1er succès en carrière

2/ Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) = 51e podium en carrière

3/ Emil Iversen (NOR) = 24e podium en carrière

 

...

Une première qui restera dans les mémoires

Pour ce retour sur neige après huit mois de préparation, tout le monde s'attendait à un nouveau départ canon du roi de la discipline, Johannes Hoesflot Klaebo.

Meilleur chrono des qualifications, il semblait ensuite facile dans son 1/4 puis en 1/2 finale mais son coéquipier Erik Valnes, en grande forme ne s'est pas laissé impressionné.

Rassuré par ses performances de Beitostolen, la semaine dernière, le très puissant Valnes, 24 ans, a tout simplement pris Klaebo à son propre jeu.

Aujourd'hui le N°1 mondial du sprint n'a pas pu faire la différence dans la dernière montée, comme à son habitude. Certes il fait craquer quatre fondeurs, mais pas ce diable de Valnes.

Celui-ci ne va rien lâcher et réussit même l'exploit de terminer la bosse devant l'imbattable JHK qui ne pourra pas rien faire dans la dernière ligne droite face à l'efficacité de son rival.

Erik Valnes met tout simplement un terme à la folle série de Klaebo, 16 sprints gagnés consécutivement, avec un panache énorme.

Première victoire en carrière, devant le gratin de la discipline, pour ce fondeur qui sait aussi se montrer performant en distance.

...

Bonnes opérations

Emil Iversen, excellent 3e et le tenant du gros globe de cristal Alexander Bolshunov, toujours très costaud, font la belle affaire pour ce Mini-Tour de Ruka en terminant troisième et quatrième de ce sprint.

On note aussi la 5e place de Haavard Solaas Taugboel, encore un Norvègien, et le chouette 6e rang du Suisse Jovian Hediger.

...

Déception Française

On attendait beaucoup de ce premier sprint de la saison avec notre équipe nationale qui avait pris l'habitude de briller sur ce format.

Malheureusement le bilan comptable de cette épreuve de Ruka ne restera pas dans les annales avec le seul Lucas Chanavat, éliminé en 1/4 de finale, classé dans le Top 30.

Richard Jouve, Renaud Jay et Valentin Chauvin, autres spécialistes du sprint, n'ont pas réussi à passer le cap des qualifications.

...

Suite du Mini Tour samedi avec un 15km classique.

...

Le classement complet ICI