...

Klimov sur sa lancée ?

Le premier sauteur Russe vainqueur d'un concours de coupe du monde est très impressionnant depuis le mois de juillet. En pleine confiance il s'est offert le GP estival et surtout l'épreuve de Wisla, avec un brio certain.

Ce garçon, si il confirme à Ruka, puis à Lillehammer, deviendrait alors un concurrent sérieux pour le classement général remporté l'an passé par l'immense Kamil Stoch.

...

Le Polonais toujours motivé

Malgré son palmarès incroyable, ors olympiques et mondiaux, le globe et des victoires par dizaines, le nouveau héros du sport Polonais repart pour de nouvelles quêtes.

Il mettra peut-être un peu de temps à trouver les bons règlages mais d'ici la fin décembre, il va monter en puissance. De plus la qualité moyenne de ses coéquipiers, très élevée, l'oblige à l'excellence sur chaque entrainement.

...

...

Les Norvégiens et les Allemands joueront aussi leur carte

Difficile à dire lequel d'entre eux se montrera le plus performant au général. Là aussi, il va falloir patienter un mois et voir tranquillement au fil des étapes qui commence à se détâcher.

En saut à ski la saison est longue et les premiers arrivés ne sont pas toujours les premiers pour terminer fin mars à Planica.

A suivre encore les excellents Slovènes, évidemment, et la Wunderteam de Kraft, qu'il ne faut surtout pas enterrer.

...

Côté Français, suite à la retraite de Vincent Descombes-Sevoie, tout est une nouvelle fois à reconstruire.

Un budget en berne, très peu de relève, avec le seul Jonathan Learoyd présent à Ruka. Les années à venir s'annoncent encore une fois bien compliquée pour cette discipline restée parent pauvre du ski nordique Français.

...

La start-list des qualifications (report à samedi matin) ICI

Deux concours individuels sont programmés samedi et dimanche après-midi.

...

Photo : Nordic Focus

...