...

...

Ustiugov un an après

Troisième du Tour de Ski en 2016, victorieux en 2017 et deuxième l'an passé derrière Johannes Hoesflot Klaebo, le fondeur Russe répond une nouvelle fois présent lors du grand évènement de l'hiver.

Après un début de saison en dents de scie, Ustiugov a retrouvé son allant, sa motivation et toute sa puissance pour venir poser une attaque décisive à seulement trois kilomètres de l'arrivée.

Juste avant son coéquipier Alexander Bolshunov avait déjà beaucoup écrémé l'énorme groupe de tête, qui comprenait encore une cinquantaine de fondeurs après 10km de course, sur les 15km prévus.

Ce mass-start en skating a mis du temps à démarrer avant de voir le duo Russe mettre à mal l'impressionnante armada Norvégienne.

SergeI Ustiugov, très impressionnant, parviendra à conserver une petite marge avant de remporter son 14e succès en carrière, un an tout juste après sa 13e victoire obtenue sur le Tour 2019.

...

...

Klaebo et Bolshunov ex-aequo

Comme à son habitude le Russe a passé beaucoup de temps en tête de course et on pourra encore une fois le remercier d'avoir pris ses responsabilités au moment ou les Norvégiens semblaient attendre le sprint.

Ses accélérations vont faire du mal à beaucoup de monde et notamment aux Français qui vont perdre le contact.

Alexander Bolshunov, piégé lui aussi un peu plus tard par Ustiugov, tentera de revenir en vain sur son collègue avant de se faire rattraper à 1m de la ligne par un Johannes Hoesflot Klaebo porté par une glisse incroyable.

Finalement le duo star du ski de fond mondial terminera deuxième à 4sec du vainqueur. Le Tour de Ski 2020 est superbement lancé.

...

Les Norvégiens battus mais nombreux

Juste derrière le trio de tête, c'est Emil Iversen qui prend au sprint la 4e place, à 10sec, devant Martin Lowström Nyenget, le leader de la Scandinavian Cup.

Suivent Cologna, en forme lui aussi, Holund, Jenssen, Roethe, Krueger, Niskanen, Valnes et l'Allemand Jonas Dobler, bon 13e.

Golberg, Toenseth et Spitsov arrivent un peu plus loin avec 17sec de retard.

...

Les Français en retrait

Sur ce format, à priori taillé pour eux, un 15km skating en départ groupé, on attendait beaucoup de nos fondeurs.

Arrivés comme tout le monde avec le plein de motivation pour ce grand rendez-vous, ils se montrés durant les deux premiers tiers de course avant de rétrograder au moment de l'attaque des Russes.

Le résultat d'ensemble sera au final décevant avec seulement trois fondeurs dans les points.

Clément Parisse se classe 25e à 29sec juste devant Maurice Manificat. Belle course pour l'espoir Hugo Lapalus qui s'offre deux points avec sa 29e place.

Adrien Backscheider termine 31e, Jean Marc Gaillard 34e, Jules Chappaz 55e, Richard Jouve 57e, Renaud Jay 59e et Lucas Chanavat 85e.

...

Suite du Tour de Ski dimanche avec la seconde étape, un sprint, toujours en skating, toujours sur ce site de Lenzerheide qui accueillait aujourd'hui un public très nombreux.

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour de Ski ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...