Vainqueur surprise

Alexander Os, 35 ans en janvier prochain, n'abdique pas. Ejecté de l'équipe nationale Norvégienne depuis plusieurs années, il continue de travailler sérieusement et surtout il continue de croire en ses chances.

7 fois sur le podium en coupe du monde, la dernière fois en 2010, Os espère convaincre les sélectionneurs de lui donner une nouvelle chance cette saison. Son succès du jour sur le sprint de Sjusjoen lui permet de pousser une première porte.

Le Norvégien a bouclé son 10km en 25'57 avec un sans faute au tir. Efficace sur les skis il laisse son dauphin Simon Fourcade à 21sec. Le Dauphinois, lui aussi auteur d'un sans faute, réussit une belle performance, gage d'une préparation réussie.

Sur la troisième marche du podium on retrouve un autre biathlète en recherche d'une place en coupe du monde. L'espoir Vetle Sjastad Christiansen accuse 28sec de retard sur Os avec, pour lui aussi, un tir sans faute.

Tarjei Bö, quatrième avec une faute au tir, avait tout intérêt à briller aujourd'hui car l'ancien vainqueur du globe joue également sa place pour Östersund durant le week-end. Légèrement malade cette semaine, il s'en sort très bien.

Autre satisfaction pour l'équipe de France la prometteuse 5eme place du jeune Quentin Fillon-Maillet. Avec son 10/10 au tir, il termine à 37sec de Os et engrange un max de confiance.

Nombres de regard étaient tournés aujourd'hui vers Martin Fourcade. Pour sa première épreuve sur neige le triple vainqueur du globe montre à tout le monde qu'il n'est plus très loin de sa meilleure forme.

Malgré deux fautes au tir il prend la 6eme place à 41sec juste devant son rival Emil Svendsen, pénalisé une seule fois.

Jean-Guillaume Béatrix se classe 15eme, Alexis Boeuf 33eme et Simon Desthieux 35eme.

Suite des épreuves internationales de Sjusjoen dimanche avec un mass-start.

Le classement complet ICI

Photo : www.sesongstartskiskyting.no/

...

...