...

Loin d'être un inconnu

Depuis les départs d'Ole Morten Iversen et Ola Vigen Hattestad, entraineur du sprint, l'équipe féminine de Norvège se devait de trouver un nouvel entraineur pour son équipe féminine.

Un groupe qui va sans doute connaître une période plus difficile suite à la retraite de Therese Johaug et de Maiken Caspersen Falla.

Depuis plus d'un mois, la Fédération Norvégienne a auditionné près de 30 candidats avant d'en retenir seulement quatre : Tor Arne Hetland, Stig Rune Kveen, Hans Kristian Stadheim (coach des Britanniques) et Sjur Ole Svarstad.

Les finalistes ont une nouvelle fois fait l'objet de plusieurs auditions et, sans surprise, c'est Svarstad qui a hérité du poste, au moins pour les deux prochaines saisons.

Cet entraineur de 40 ans a déjà travaillé avec les fondeuses de l'équipe nationale, notamment Bjoergen et Haga, avant les JO 2018. Il était alors l'adjoin de Roar Hjelmeset.

Depuis la fin de l'hiver 2018, Svarstad avait débuté une carrière de professeur au collège sport études biathlon de Stryn. Visiblement son arrivée fait plaisir à tout le monde, notamment à Raghild Haga qui avait décroché avec lui l'or à PyeongChang.

Mais pour Sjur Ole Svarstad la tâche sera ardue et il en est bien conscient : "Je suis très excité par ce nouveau poste. En 2018 nous avions les meilleures mais aujourd'hui un petit groupe est plus fort que nous.

On est dans une position offensive et on devra établir de bons plans, surtout les suivre, pour rattraper les autres. Il sera aussi très important d'établir des liens forts avec les fondeuses plus jeunes.

Bien sur pour nous en Norvège ce sera inhabituel de ne pas être toujours devant mais c'est comme cela. Nous allons progresser et donner du fil à retordre aux autres nations." conclu Svarstad qui a signé un contrat de deux ans."

Visiblement ses dirigeants comptent sur lui pour les quatre prochaines années mais par prudence, il ne sera pas question de prolongation avant d'avoir obtenu des résultats.