...

...

Adeline Baud - Mugnier s'est exprimée tout à l'heure sur les réseaux sociaux

"Dans mon enfance, j’ai beaucoup entendu dire “ton rêve est trop grand, le sport de haut niveau est beaucoup trop difficile à atteindre”.

J’ai surmonté beaucoup d’épreuves tout au long de ma carrière, fait beaucoup de sacrifices, mais aujourd’hui, je peux dire que j’ai eu la chance de vivre ce rêve à fond et j’en suis fière.

Je ne suis peut-être pas championne olympique mais malgré tout, j’ai vécu des moments intenses qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Intégrer le circuit mondial, les étoiles plein les yeux.

Vivre la folie des Jeux Olympiques par deux fois mais surtout... Gagner des manches en géant comme en slalom, être championne du monde par équipe, revenir de trois genoux et être dans le TOP 15 mondial.

Depuis 2008, des années dédiées à la quête de la performance qui font de ces moments des instants précieux et inoubliables.

Une carrière ponctuée par des moments de bonheur, de partage mais aussi des grandes désillusions comme cette matinée du 2 janvier 2019 marquée par une nouvelle rupture du LCA, la quatrième. Celle de trop ?

Après ce nouveau coup dur, j’ai souvent entendu “ Tu continues hein ? Il faut ! ”. Je leur réponds aujourd’hui que non, “il ne faut pas” et que pour mon intégrité physique, je dois malheureusement tourner la page.

J’ai pourtant essayé, mais au bout de seulement trois jours d’entraînement, mon genou m’a rapidement fait comprendre que je faisais une erreur et qu’il me serait impossible de revenir à 100% de mes capacités. Quand le corps ne suit plus...

...

...

Après onze années au sein de la fédération entièrement dédiées au sport de haut niveau, aujourd’hui, il est l’heure pour moi d’annoncer ma retraite sportive. Évidemment, ce n’était pas vraiment la fin que j’espérais mais nous ne contrôlons pas toujours tout dans la vie.

Il faut parfois accepter la réalité des choses et savoir prendre des décisions difficiles à accepter. Le plus important pour moi est de partir sans regrets. J’ai donné le meilleur de moi-même jusqu’à y “laisser ma peau”.

Dans cette aventure, j’ai eu la chance de voyager dans les plus belles stations du monde avec des coéquipières qui sont devenues des amies au fil du temps. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer des personnes extraordinaires.

Une expérience humaine tellement enrichissante qu’il serait difficile de remercier tout le monde."

...

Championne du monde

La Haut-Savoyarde quitte le monde du ski avec un titre mondial par équipes en poche, remporté en 2017 à St Moritz.

Excellente spécialiste de slalom géant, elle compte de nombreuses places entre le 7e et le 15e rang mondial. Elle aura pris au total 102 départs en coupe du monde, cinq aux JO et cinq aux mondiaux.

Baud Mugnier a terminé l'hiver 2019 au 56e rang du général de la coupe du monde, 4e Française derrière Worley, Miradoli et Noens.

Son départ, qui s'ajoute à ceux de Taina Barioz, Anne Sophie Barthet et Margot Bailet, laissera un grand vide au sein d'une équipe de France féminine de plus en plus rétrécie.

...

Photo : Agence Zoom

...