...

 

 

...

1,000,386 CHF 

Mikaela Shiffrin, 24 ans, a remporté en mars le général de la coupe du monde pour la 3e année consécutive. Son hiver était quasi parfait avec un total record de 17 succès sur le circuit, du jamais vu.

Ses exploits lui ont rapporté la somme totale de 886 386 CHF. Il faut ajouter les 114 000 CHF gagnés lors des mondiaux à Aare, or en super-G et slalom et bronze en géant pour obtenir le total de 1 000 386 CHF.

Pour la première fois dans l'histoire du ski alpin, une skieuse ou un skieur dépasse la barre du million de Francs Suisses lors d'une saison de coupe du monde.

L'Américaine, qui affole tous les compteurs, a gagné presque deux fois plus que Marcel Hirscher (on ne parle pas des contrats publicitaires) qui termine 2019 avec un Prize Money de 565 000 CHF.

Petra Vlhova, la Slovaque, seconde du général de la coupe du mone, seconde du classement féminin des gains a empoché 428 000 CHF.

...

Egalité des gains

"Je suis particulièrement fière d'appartenir à un sport ou l'on trouve une parfaite égalité des gains entre les dames et les hommes" a avoué Shiffrin sur le site de la FIS.

"C'est important et aussi inspirant pour les jeunes générations qui souhaitent s'engager dans notre sport. Avoir un prize-money équivalent c'est logique aussi car le public apprécie toutes les courses.

Obtenir des récompenses c'est important pour les athlètes mais de notre côté nous devons aussi nous montrer responsables en portant attention à notre sport, à le rendre plus excitant avec des personnalités fun.

On a besoin d'avoir des personnages sympas pour la discipline et la maintenir à son meilleur niveau de popularité."

En général chaque épreuve de coupe du monde, dames ou hommes, possède un prize money équivalent avec 45 000 CHF pour la ou le gagnant. Une 30e place rapportant 500 CHF.

Les grandes courses du circuit, Kitzbühel ou Flachau, par exemple, proposent des prix nettement plus élevés.

...

Le classement du Prize Money 2019 (en CHF / 1CHF = 0,88€)

 

...

Photo : Usa Ski Facebook

...