...

Jessie Diggins s'offre le cristal

Dix ans après ses débuts sur le circuit mondial, la fondeuse Américaine atteint la consécration en remportant ce globe 2021 qui récompense la fondeuse la plus régulière, la plus forte sur l'ensemble de l'hiver.

Il est vrai que cet hiver 2021, marqué par les nombreuses absences des Norvégiennes et, un peu moins, des Suédoises, lui a grandement facilité la tâche mais les livres d'histoire et l'avenir ne le retiendront pas.

Diggins restera à jamais comme la gagnante de cette coupe du monde, première Américaine capable de réussir cet exploit, deuxième citoyen US lauréat du globe après Bill Koch en 1982 lors de la création de cette compétition.

L'Américaine avait pourtant commencé son hiver sur la pointe des pieds en se montrant très discrète sur le Mini Tour de Ruka, puis à Davos. La suite sera tout autre avec une montée en puissance qui l'amène à son top sur le Tour de Ski.

Indomptable, imbattable, elle va s'offrir cette course par étapes et déjà faire un pas vers le général. En janvier, elle enfonce le clou et s'offre un autre coup d'éclat en dominant Therese Johaug et Ebba Andersson sur le 10km de Falun.

Diggins arrive ensuite aux mondiaux, évidemment, avec moins de fraîcheur que les Scandinaves et devra se contenter, comme meilleur résultat d'une 4e place, toujours sur le 10km skating.

Mais pour l'Américaine, l'essentiel est ailleurs, l'essentiel c'est le général de la coupe du monde qui lui tombe officiellement dans les bras suite à l'annulation des finales de Lillehammer.

Aujourd'hui, à deux courses de la fin de saison, elle possède 342 points d'avance sur la Russe Yulia Stupak, et plus rien ne peut lui arriver.

Jessica Diggins soulèvera, à 29 ans, du cristal dimanche après-midi à l'issue du 30km de l'Engadine, ultime course de la saison. Une récompense méritée pour une fondeuse qui a joué le jeu toute la saison.

...