Annonceur
Annonceur

A la Une

16.03.2019, Falun, Sweden (SWE):Lucas Chanavat (FRA) - FIS world cup cross-country, individual sprint, Falun (SWE). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond - Le classement de la coupe du monde 2019 par nations

** Spécial Bilan **... La Norvège et la Russie ont une nouvelle fois dominé la dernière saison mais on ne va pas se gêner pour souligner la magnifique troisième place obtenue par l'équipe de France masculine...

...

...

La Norvège intouchable

En plaçant cinq fondeurs parmi le Top 6 mondial, Klaebo, Roethe, Krueger, Toenseth et Iversen, sans oublier Sundby et Skar classés 9e et 11e, la meilleure équipe de la planète réussit une nouvelle performance incroyable.

Malgré une certaine limitation des quotas voulus par la FIS, cette Norvège continue de tout rafler avec une régularité et une densité sans égale. Seul Alexander Bolshunov s'est montré au niveau sur la durée.

Le Russe, leader d'une équipe également très forte, s'est toutefois retrouvé un peu seul en fin de saison lorsqu'il jouait le globe face à JHK.

Ustiugov, Larkov, Melnichenko et Spitsov permettront quand même à leur équipe de boucler l'hiver à la seconde place du classement par nations.

...

La France devenue une grande nation ?

Il est encore un peu tôt pour l'affirmer car il reste encore beaucoup de travail pour devenir un jour l'égal de la Norvège et de la Russie.

Jour qui n'arrivera, d'ailleurs, peut-être jamais tant les différences culturelles, budgétaires et climatiques comptent, mais ce n'est pas grave. On serait prêt à signer chaque année pour une 3e place au classement mondial.

Même si tout n'a pas fonctionné comme prévu, avec par exemple un Maurice Manificat moins fort que les hivers précédents, les Tricolores ont pu compter sur un collectif de plus en plus dense pour marquer des points.

Neuf Français terminent l'hiver classés entre la 22e place mondiale, pour Lucas Chanavat, et la 50e. Preuve que c'est bien tout un groupe qui progresse le tout avec une moyenne d'âge pas très élévée.

Et derrière les jeunes frappent déjà à la porte avec, pour ne citer qu'eux, les champions du monde juniors Jules Chappaz et Tom Mancini. L'avenir s'annonce bien.

...

Suède et Finlande aux abois

Pendant que la France peut compter sur une densité intéressante, ces deux grandes nations font la gueule. Halfvarsson et Niskanen sont tout seuls et derrière on ne voit pas arriver grand chose.

Jamais dans toute l'histoire de la discipline, la Suède et la Finlande n'ont paru si faible. Evidemment aux pays, on grince des dents, les médias ralent avec raison mais on a promis de s'attaquer aux problèmes le plus vite possible.

L'Italie, grâce à Pellegrino et De Fabiani, se place au 5e rang. La Suisse et une Allemagne toujours dans l'attente d'un champion de top niveau mondial sont elles aussi placées dans le Top 10.

 

...

Le classement de la coupe du monde par nations

1/ Norvège avec 6740 points

2/ Russie avec 4929 points

3/ France avec 2292 points

 

4/ Suède : 2100 points

5/ Italie : 1864 points

6/ Finlande : 1216 points

7/ Suisse : 982 points

8/ Allemagne : 845 points

9/ Canada : 642 points

10/ Grande Bretagne : 584 points

11/ USA : 564 points

12/ Kazakhstan : 230 points

 

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 27/07/2019Saut à ski : Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 31/07/2019Ski de fond : Blink ClassicSki de fond
 31/07/2019Biathlon / Ski de fond : Blink FestivalBiathlon
 01/08/2019Ski de fond : Lysebotn OppSki de fond
 09/08/2019Saut à ski : Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2019Ski de fond : AlliansloppetSki de fond
 17/08/2019Saut à ski : Grand Prix ZakopaneSaut à ski
 22/08/2019Ski de fond : ToppidrettsvekaSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur