...

...

Un palmarès en or

Depuis le début de sa carrière, Livo Niskanen, 27 ans, a tout misé sur les grands rendez-vous. Un choix assumé, fait au détriment de la course au globe. Un choix gagnant, évidemment, lorsque l'on regarde sa biographie.

Sacré champion olympique du Team Sprint classique en 2014, le Finlandais devient un roi dans son pays et dans toute la Scandinavie en décrochant en 2018 la médaille d'or olympique du mythique 50km classique.

Niskanen possède aussi le titre tant recherché de champion du monde, obtenu sur le 15km classique de Lahti, chez lui en 2017. On ajoutera encore le bronze gagné sur la même distance l'hiver dernier.

La collection étant quasi complète et l'hiver à venir dépourvu de grands championnats, il se lance enfin dans la course au précieux cristal.

...

La Finlande veut oublier

Depuis la création officielle de la coupe du monde, en 1982, ce grand pays de ski attend toujours ce fameux globe de cristal.

Harri Kirvesniemi s'est classé deux fois troisième du général dans les années 1980 puis il a fallu attendre le sombre Myka Myllylä en 1997 pour venir faire mieux avec une deuxième place derrière Daehlie.

Mais Myllylä, tout comme Jari Isometsä, deuxième du général en 1999 derrière un autre dopé, l'Allemand Johann Muehlegg, sera rattrapé par la patrouille un peu plus tard, tout comme l'ancien Kirvesniemi.

Toute la Finlande est alors plongée au coeur d'un immense scandale avec sans doute du dopage organisé durant une bonne vingtaine d'années. (voir ICI). La nation ne s'est pas encore, à ce jour, totalement remise.

Du coup, le nouveau roi Livo Niskanen fait encore plus figure de bénédiction, d'un immense pansement sur cette sale période qui a fait fuir les sponsors et des milliers de jeunes vers d'autres sports.

...

Le général comme objectif

Niskanen, jamais mieux classé que 14e dans la course au globe en raison de ses choix de carrière, s'est enfin décidé. "Je me suis préparé pour rester en forme tout l'hiver, du moins je l'espère" a-t'il déclaré à la TV YLE.

"Cet hiver j'axe tout sur le général et je me suis aussi préparé mentalement. Pour devenir un champion encore plus respecté, je sais qu'il est important de réussir encore ce nouveau challenge.

Il me faudra marquer des gros points en sprint et en skating (pas son point fort jusque là) en plus des épreuves en classique qui me réussissent." poursuit-il.

"J'ai tout de même ciblé plus particulièrement quelques étapes, chez moi à Ruka et Lahti, le Tour de Ski et le 50km d'Oslo en classique cette année.

Pour atteindre mon nouvel objectif je me suis entrainé plus que jamais, j'ai beaucoup travaillé le skating et je me suis sans doute amélioré. Nous avons pas mal changé la préparation habituelle avec mon coach."

Avec son immense talent, Livo Niskanen va sans doute devenir cet hiver un gros candidat pour le globe. Difficile de le voir rivaliser avec Klaebo et Bolshunov, mais pourquoi pas se placer juste derrière ?

...

Photo : Nordic Focus

...

 

 

 

...

Photo : Nordic Focus

...