...

Prometteur

Arnaud Chautemps, 23 ans, s'est fait connaître sur le plan international en 2017 en décrochant le bronze sur le relais des mondiaux juniors avec Lapalus, Collet et Laude.

Fondeur complet, il continue sa progression en passant dans la catégorie seniors en obtenant, par exemple, cinq places dans le Top 10, lors des mondiaux U23 en 2019 et en 2020.

Des performances très intéressantes, réussies sur tous les formats, qui lui ont donné le droit d'évoluer aussi sur le circuit coupe du monde.

Aligné quatre fois, uniquement en sprint pour le moment, il est passé plusieurs fois à quelques dixièmes d'une qualification en 1/4 de finale.

...

Tes débuts sur les skis ?

"J'ai découvert le ski de fond en primaire je faisais quelques sorties avec mon école.

A 12 ans je skiais le mercredi à l'UNSS, puis quand j'étais au collège ensuite on m'a dirigé vers le club où j'ai pris une licence et je me suis mis petit à petit à la compétition."

 

Pourquoi la compétition ?

"L'envie de m'amuser et de me faire plaisir. Au fond de moi j'ai toujours aimé me confronter aux autres et dépasser mes limites.

Que ce soit en sport individuel ou collectif depuis très jeune j'ai toujours été animé par cela. J'aime les moments qu'on vit à travers la compétition et surtout les moments de partage."

Ton ou tes idoles ?

"Je n'ai pas vraiment d'idole. Quand j'ai débuté le ski je prenais exemple sur Emilien Tasset, un de mes meilleurs potes aujourd'hui qui est technicien sur la coupe du monde.

Il gagnait toutes les courses dans notre catégorie, c'était lui le boss. Je voulais être comme lui.

 

Incollable sur les sports d’hiver ?

"Non loin de là ! Mais j'essaye de suivre l'actualité tout au long de l'hiver"

 

Ton étape préférée ?

"Le 50km d'Oslo me fait rêver, l'ambiance est incroyable avec environ cent mille spectateurs.

La piste est très dure, j'aimerais bien vivre cette course une fois dans ma carrière. Les sensations ressenties doivent être uniques.

Les plus gros moteurs du monde sont là, réunis au royaume du ski de fond, tous prêts à se faire péter la caisse. Tu sais que tu ne pars pas pour une balade digestive !"

 

Ton meilleur souvenir ?

"J'en ai plusieurs, mais j'ai un moment fort qui m'a marqué cet hiver sur ma première coupe du monde en sprint à Davos.

J'étais dans l'air de départ à 3 min de m'élancer, j'étais face à moi même, prêt à prendre mon premier départ au plus haut niveau.

Je me souviens de la musique ultra motivante qui sortait des enceintes, l'ambiance du coté du public, le speaker annoncait les premiers noms qui venaient de franchir la ligne, que des solides !

J'ai eu 30 secondes figé ou j'ai pris le temps de profiter du spectacle, j'en ai eu des frissons et je me suis mis à pleurer d'émotion. J'ai mesuré la chance et le privilège que j'avais d'être ici à vivre des moments intenses comme ceux là!

Je suis parti beaucoup trop excité ce jours là avec enormément d'envie, j'ai secoué l'intermédiaire avant de me faire rappeler à l'ordre dans la bosse du deuxième tour ! "

...

VR45photography.jpg

...

Ton pire souvenir ?

"Le 10 km des mondiaux juniors de Park City en 2017. Un enfer ! Ce jours là je n'ai jamais eu aussi mal. C'est très spécial de courir là bas et très différent de chez nous.

J'ai l'image en tête de quelques norvégiens qui sortaient de l'air d'arrivée portés par des bénévoles à bout de force.

En moyenne tu restes 2 -3 min allongé après la course, ce jour là j'avais du rester un quart d'heure au fond du trou!"

 

Ton emploi du temps (hors sport) ?

"Je passe la plupart de mon temps à étudier. Mes potes pourront en témoigner. A mon âge y a pas beaucoup de personnes qui doivent avoir mon érudition.

Evidemment je rigole :-) l'entrainement nous prend déja pas mal de temps, en dehors je profite des amis que je n'ai pas le temps de voir et j'en profite pour souffler un peu."

 

Tes autres passions ?

"Un barbeuc, quelques boules de pétanque, des potes, et une bonne tranche de rigolade !"

 

Un petit bilan de ta dernière saison ?

"Je dirais qu'elle a été bonne mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit une saison pleine.

 J'ai découvert le circuit de la coupe du monde en sprint mais je n'ai pas réussi à me qualifier pour jouer des phases finales.

C'était frustrant, je sais que j'ai les capacités pour, maintenant il faut que je travaille sur ma gestion de course."

 

Tes objectifs pour la saison 2021 ?

"Rester un coureur complet et jouer sur le maximum de format.Je veux remonter sur la coupe du monde le plus rapidement possible en sprint et j'aimerais bien prendre un premier ticket en distance !"

 

Tes objectifs à court terme ?

"L'été risque d'être un peu plus long que les autres années sans compétition donc pour l'instant j'ai juste envie de prendre du plaisir sans trop me prendre la tête, j'en profite pour faire des séances qui ne me coutent pas trop mentalement.

Je veux éviter de me blesser.

Après cette longue période d'inactivité liée au confinement les tendons deviennent plus fragiles

.Dès que j'aurais réhabitué mon corps et que j'aurais retrouvé un peu de caisse, alors là j'attaquerais plus intenssement. Je mise sur une reprise en douceur cette année."

 

Tes objectifs à moyen et long terme ?

"Pour l'instant je ne préfère pas me projeter après Pékin, je vais me concentrer sur les deux belles années qui arrivent (les mondiaux l'an prochain et les Jeux dans 2 ans), ensuite je ferais le point !

Step by step !"

 

 

...

Autres interviews

* Ski es tu Jules Chappaz ?

* Ski es tu Mathieu Goalabré ?

* Ski es tu Hugo Rivail ?

* Ski es tu Sophie Chauveau ?

* Ski es tu Coralie Bentz ?

* Ski es tu Guillaume Desmus ?

* Ski es tu Emilien Claude ?

* Ski es tu Theo Schely ?

* Ski es tu Melissa Gal ?

* Ski es tu Hugo Lapalus ?

* Ski es tu Ambroise Meunier ?

* Ski es tu Valentin Chauvin ?

* Ski es tu Camille Bened ?

 

...

Photos : Arnaud Chautemps / Privées

...