...

Médaillé aux mondiaux juniors

Guillaume Desmus, a remporté le bronze en relais lors des épreuves de Lenzerheide, l'hiver dernier, avec ses coéquipiers Briffaz, Mahon et Bourgeois Republique.

Les épreuves individuelles se sont en revanche mal déroulées en raison d'un souci de santé. Bien dommage pour cet espoir de la discipline qui restait sur une 2e et une 5e place réussies en décembre.

En mars, malgré la déception des mondiaux, il parvient à rebondir en décrochant une 6e place, toujours sur le circuit Junior Cup, avant d'être sélectionné en équipe de France B, ce printemps.

 

...

Guillaume, tes débuts sur les skis ?

"J'ai commencé lorsque j’avais 10 ans avec le SC Chamonix"

 

Pourquoi la compétition ?

"Je tiens ça de mon papa qui a fait plusieurs années de judo, de ski alpinisme, et également de plusieurs exploits sportifs Français qui m’ont beaucoup inspiré."

 

Ton ou tes idoles ?

"Dans le sport je n’idolâtre pas vraiment quelqu’un en particulier mais plus un mode de fonctionnement, une régularité de performance ou bien un talent particulier qui se révèle chez les meilleurs biathlètes du monde."

 

Incollable sur les sports d’hiver ?

"Pas vraiment, je suis les courses d’hiver par le biais des réseaux sociaux ou alors en live quand je suis avec un groupe de copain, mais pas plus que ça.

Comme tout le monde je connais les légendes des dernières années en ski alpin, en ski de fond etc.

Mais il y a des disciplines auxquelles je ne me suis pas encore réellement intéressé même si je regarde un maximum de courses et de disciplines différentes lors des JO.

Chaque nouvelle discipline ou approche sportive est très formatrice."

 

Ton étape préférée ?

"Hochfilzen m’a toujours attiré notamment pour son finish, c’était donc un immense bonheur de m’y rendre pour la première fois lors des championnats d’Europe junior cette année.

Mais je dois bien avouer qu’une étape dans notre pays sera toujours celle que je ne manquerai pas de suivre."

 

Ton meilleur souvenir ?

"Le sprint de Martell (Italie) cette année avec le sentiment d’avoir rendu une copie à la hauteur de mes espérance (10/10 et meilleur temps de ski) après la joie de la victoire la veille en relais.

C'était un super week-end qui restera longtemps dans ma mémoire." (suite sous la photo)

Desmus 1.jpg

Ton pire souvenir ?

"La poursuite des mondiaux juniors 2020 à Lenzerheïde (Suisse) où j’ai attrapé le petit virus du moment après un mois de décembre très chargé en compétition.

Du coup cette fatigue accumulée m’a fait tomber malade, un calvaire qui s’est soldé par un abandon à mi-course."

 

Ton emploi du temps (hors sport) ?               

"J’essaie de passer du temps avec mes proches, mes amis, je fais un petit peu de musique et j’en profite également pour me tourner vers les bancs de l’université."

 

Tes autres passions ?

"Comme évoqué précédemment je passe beaucoup de temps à écouter de la musique, j’en joue un petit peu quand j’ai le temps, mais mes principales occupations restent orientées autour du sport."

 

Un petit bilan de ta dernière saison ?

"Elle a plutôt bien commencé malgré quelques petits soucis au niveau du tir avec mes premiers podiums en junior cup et la découverte de nouveau endroits.

La déception vient du côté des championnats du monde au niveau individuel car nous avons quand même décroché la médaille de bronze au relais, mais de mon côté ça a été une semaine plutôt compliquée.

J’ai cependant rebondi pour retourner sur l’avant de la course durant les dernières semaines de junior cup avec un top 6 et une 16e place aux Championnats d’Europe junior."

 

Tes objectifs pour la saison 2021 ?

"Mon objectif principal restera les Championnats du monde 2021 en Autriche mais j’aimerai également performer sur le circuit du dessus et pourquoi pas découvrir la cérémonie des fleurs en IBU Cup."

 

Tes objectifs à moyen et long terme ?

"Pour le moyen terme, l’objectif est surtout de gagner en régularité au niveau des résultats mais surtout au niveau du pas de tir, c’est cet aspect qui m’a fait défaut les dernières années.

Dans les quelques années à venir l’objectif est donc principalement de se construire tout en restant performant et régulier.

Plus tard, c’est cette régularité qui me servira pour faire des courses à la hauteur de mes ambitions."

 

...

Autres interviews

* Ski es tu Jules Chappaz ?

* Ski es tu Mathieu Goalabré ?

* Ski es tu Hugo Rivail ?

* Ski es tu Sophie Chauveau ?

* Ski es tu Coralie Bentz ?

 

...

Photos : Privée / Guillaume Desmus

...