...

Un grand espoir

Hugo Lapalus, âgé de 22 ans, fait partie de cette nouvelle génération de fondeurs Tricolores, une génération qui n'a peur de rien.

Tout comme ses potes Jules Chappaz et Théo Schely, il vit à 100% pour son sport et travaille chaque jour pour s'améliorer, ceci avec la ferme intention de devenir à terme une référence sur le circuit mondial.

Le Haut Savoyard a inscrit ses premiers points coupe du monde en décembre 2019 à Davos en terminant 23e du 15km. 

Deux semaines plus tard il se classe 18e à Toblach, sur la même distance, avant de prendre une énorme 10e place sur la montée finale du Tour, une étape taillée pour lui.

On oublie pas son 11e rang à Nove Mesto, mi janvier, toujours sur un 15km en skating. Pour une première saison pleine sur le grand circuit, c'est un vrai succès. 

Un bilan qui lui offre confiance et sérénité pour une suite qu'il aborde avec beaucoup d'envie et un état d'esprit conquérant, qui le caractérise parfaitement.

 

...

Tes débuts sur les skis ?

"J’ai attaqué le ski de fond en 5e, j’ai d’abord commencé par le ski alpin comme beaucoup de jeunes dans la vallée puis je me suis lancé dans l’aventure nordique, j’ai tout de suite accroché avec l’esprit et l’ambiance.  

Aujourd’hui je suis super content d’avoir basculé sur le nordique, j’adore l’esprit de ce sport et les valeurs qu’il partage."

 

Pourquoi la compétition ?

"Je suis vraiment arrivé tard sur la compétition, en Jeune première année, pas commun dans le cursus normal. Le ski de fond c’était d’abord pour moi un moyen de me dépenser et d’être avec mes copains.

Mais un moment donné il a fallu prendre des décisions entre le sport et les études. J’ai décidé de me lancer à fond dans cette aventure et voilà où ce petit chemin me mène pour l’instant.  

Maintenant je vis pour ça, pour les émotions et les sensations que procure la compétition. C’est quelque chose d’incroyable. Franchir la ligne et s’écrouler, je pense qu’il n’y a pas mieux."

 

Ton ou tes idoles ?

"Dans le ski de fond, j’admire beaucoup Didrik Toenseth, j’aime son style et sa simplicité.

Je suis aussi un grand fan de Clément Parisse depuis que je me suis lancé dans la compétition. Après évidemment j’admire vraiment la force de Kleabo et Bolshunov !"

 

Incollable sur les sports d’hiver ?

"Incollable ça je ne sais pas mais je suis un très grand fan de sport en général, je regarde le plus possible tous le ski alpin, biathlon et surtout le ski de fond."

 

Ton étape préférée ?

"Je dirais l’étape de Davos qui a lancé la saison avec un résultat auquel je ne m’attendais pas.

En plus de cela le clan français avait réussi un super week-end, et mes potes de la Team Farté avait fait le déplacement, c’était incroyable."

 

Ton meilleur souvenir ?

"Cette saison j’ai vécu des choses énormes, au-delà de mes attentes, j’ai deux gros souvenirs qui m’ont remplie de joie :

Le Top 10 sur la montée de l’Alpe Cermis, c’était juste incroyable, des grosses émotions. Et aussi la médaille au mondiaux U23, avec tout le staff et tous les potes c’était fabuleux."

(suite sous la photo)

...

Lapalus03012020fm6742.JPG

...

Ton pire souvenir ?

"Probablement sur les mondiaux U23 à Lathi en 2019, je suis vraiment passé à côté et je l’ai assez mal vécu.

J’ai beaucoup cogité, réfléchis, je me suis remis en question et ça a été dur. Mais c’est la vie de sportif qui veut ça, les hauts, les bas, aujourd’hui j’ai appris à vivre avec ces aléas."

 

Ton emploi du temps (hors sport) ?

"90% de mon temps tourne autour du sport, mais le peu que j’ai à coté je le passe avec ma famille et surtout avec mes potes, tous les copains de la vallée qui nous suivent l’hiver et qu’on a peu l’occasion de voir."

 

Tes autres passions ?

"C’est peut-être triste à dire mais à part le sport en règle générale et surtout le ski de fond je n’ai pas de passion. Enfin si je crois que je suis passionné de mes potes."

 

Un petit bilan de ta dernière saison ?

"Un bilan très positif bien au-delà de mes espérances. Je ne m’attendais pas à rester sur le circuit coupe du monde quasi toute la saison.

J’ai pu mesurer tout le travail qu’il restait à accomplir pour titiller les meilleurs, c’est super encourageant, hyper motivant, je sais vraiment ou je veux aller.

Et la médaille au mondiaux en fin de saison, la cerise sur le gâteau."

 

Tes objectifs pour la saison 2021 ?

"Pour la saison qui arrive je me suis fixé des objectifs assez précis, j’aimerais rentrer dans le TOP 30 au classement général distance coupe du monde, j’ai comme gros objectif les championnats du monde U23 et sénior.

Évidemment j’aimerai signer de bons résultats sur la coupe du monde et être régulier. Mais je ne pense pas qu’a ça. L’hiver et loin et je prendrais course par course."

 

Tes objectifs à moyen et long terme ?

"A plus long terme j’aimerai être un skieur capable de jouer le général distance et pourquoi pas le gros globe. Je rêve aussi des Jeux Olympique, de médailles en individuel mais aussi en relais.

Et je pense aussi beaucoup au Championnat du Monde. Mais la route est longue je ne veux pas griller les étapes. Je suis encore jeune. Je vais prendre le temps de faire les choses."

 

...

Autres interviews

* Ski es tu Jules Chappaz ?

* Ski es tu Mathieu Goalabré ?

* Ski es tu Hugo Rivail ?

* Ski es tu Sophie Chauveau ?

* Ski es tu Coralie Bentz ?

* Ski es tu Guillaume Desmus ?

* Ski es tu Emilien Claude ?

* Ski es tu Theo Schely ?

* Ski es tu Melissa Gal ?

 

...

Photos : Nordic Focus

...