...

Une belle saison en Coupe des Alpes

Mathieu Goalabré, 20 ans, a brillé tout au long de l'hiver en OPA Cup. Pour sa dernière année en catégorie juniors, il s'est offert plusieurs podiums sur 10km.

Il terminait également 14e du sprint des mondiaux juniors à Oberwiesenthal et 21e sur le 30km, sans oublier une 5e place en relais avec l'équipe de France.

Un bilan positif qui lui permet d'intégrer pour la première fois l'équipe de France B (seniors) ou il compte bien tout mettre en oeuvre pour s'installer et poursuivre son apprentissage du très haut niveau.

...

Mathieu, à quand remonte tes débuts sur les skis ?

"J’ai commencé très tôt, je ne me souviens même pas de mes débuts puis j’ai rejoint le Ski Club Queyras à 7 ans."

 

Pourquoi la compétition ?

"C’est venu naturellement, Avec le club j’ai commencé les courses régionales dès la premiere années. Je m’amusais et je gagnais souvent alors j’ai continué sans trop me poser de questions.

Maintenant je ne pourrais pas m'en passer. C’est ce qui me motive, me fait vibrer. Toute l’année je ne pense qu’aux compétitions."

 

Ton ou tes idoles ?

"Bolshunov m’inspire au point que j’ai fais la même coupe de cheveux que lui."

 

Incollable sur les sports d’hiver ?

"Très peu… Mais je sais qui à gagné la Traversé du Queyras 2,5km en 2008."

 

Ton étape préférée ?

"Lahti en 2019. C’était ma premiere participation aux mondiaux juniors, sur les pistes de Lahti qu’on à l’habitude de voir à la télé."

 

Ton meilleur souvenir ?

"Le titre de champion du monde de Jules Chappaz lors de ces mêmes mondiaux. Les émotions partagées avec toutes l’équipe étaient formidables".(suite sous la photo) 

IMG_3708.JPG

Ton pire souvenir ?

"J’ai quelques mauvais souvenir de ski roue, un stage à Prémanon en automne 2019 durant lequel je n’étais pas en grande forme mais souvent en hypo dès que la séance dépassait 1h30…

J’étais alors contraint d’aller doucement et de profiter du paysage jurassien…"

 

Ton emploi du temps (hors sport) ?

"En ce moment c’est play, foot, cuisine, pétanque mais lors des gros mois de volumes c’est surtout sieste, sieste, sieste.(mi-mai)"

 

Tes autres passions ?

"Autres que le ski, le VTT, le trail sont mes sports favoris. Autres que le sport, la cuisine, la pâtisserie occupent bien mes journées."

 

Un petit bilan de ta dernière saison ?

"Je suis satisfait car j’ai atteint tous les objectifs que je m’étais fixés : Podiums OPA Cup, participer à toutes les étapes, participer aux championnats du monde junior, et des succès sur le circuit national.

Cependant j’ai manqué de régularité au niveau de ma formes, de mes sensations et donc de mes résultats. De plus cette saison s’est arrêtée brusquement en raison de la pandémie, c’est très frustrant."

 

Tes objectifs pour la saison 2021 ?

"Premiere année senior, je n’ai pas beaucoup de repères pour fixer des objectifs. Je vise surtout à améliorer mes points faibles afin de bien progresser pour passer le cap de ce changement de catégorie.

Je vise le circuit OPA et les Championnats du Monde U23."

 

Tes objectifs à moyen et long terme ?

"Continuer le ski à haut niveau, continuer ma progression physique, technique et mentale pour poursuivre mon parcours en équipe de France."

 

...

Autres interviews

* Ski es tu Jules Chappaz ?

 

...

Photos : Privées

...