Le réchauffement annoncé pour ce dimanche tardait un peu pour arriver sur Chapelle des Bois. Une nouvelle fois, les conditions étaient excellentes après les gelées nocturnes pour  cette édition 2013 de l’Envolée Nordique.
 
Dès le coup de fusil donné à 10 heures, les skieurs purent en débattre sur des pistes de qualité avec une neige assez glissante. Martin Egraz et Manu Jonnier,  favoris annoncés prirent la tête dès le départ pour ne plus la quitter accompagnés un temps par les jeunes biathlètes Desthieux et Guigonnat alignés sur le 25Km.
 
La bagarre aurait donc lieu pour la deuxième place. Sur la courte distance, les jeunes biathlètes accentuèrent leur avance pour terminer en moins d’une heure et devancer le duo Jacquier-Thery de plus d’une minute et demi. Les jeunes Lacroix et Robert terminant troisièmes une minute plus tard.
 
Côté féminin, les membres des équipes de France étaient présentes. Les fondeuses Roxane Lacroix et Claudie Thomas prirent la huitième place au scratch et devancèrent les biathlètes Manon Contin et Laure Bosc. Les pontissaliennes Girod et Baverel terminant troisièmes.
 
En catégorie mixte, les suisses de la Brévine Mercier et Mercier l’emportèrent en terminant une minute derrière les premières filles devançant les skieurs de Nozeroy Serrette père et fille.
 
Sur la longue distance, si d’entrée les favoris s’étaient détachés,  il fallut attendre le passage sur la ligne d’arrivée pour établir une hiérarchie tant les positions restaient figées au fil des kilomètres. Les jeunes locaux Sutter et Blondeau membres de l’Equipe Elite du Massif Jurassien s’emparèrent de la deuxième place. C’est un sprint qui départagea les troisièmes et quatrièmes. Blanc et François du Team Salomon devançant Michet-Balanche pour une demi-seconde.
 
Dans la catégorie féminine, Perrine Blanc et Pauline Macabies favorites l’emportant sans réelle opposition devant Chloé Blanc et Christelle Jouille. Les doubistes Martine Bourgon et Stéphanie Sandoz habituées du podium à Chapelle des Bois montant sur la troisième marche.
 
En Mixte, le couple Florence et Pierre-Yves Golay de la Vallée de Joux voisine l’emportant aisément devant les locaux Luc et Marion Blondeau frère et sœur. Tous les résultats des épreuves sur  le site du Mont-Noir et sur www.ski-massif-jurassien.
 
Après l’abandon du dossard jaune du jour Xavier Thévenard, le Ski tour Montagnes du Jura aura donc un nouveau leader côté masculin.  
 
Jean-Marie Saillard Conseiller Général du canton de Mouthe et par ailleurs vice-Président de ENJ a remis les dossards à Perrine Blanc toujours leader et à Christophe Tournut du SC Prémanon qui sera donc en jaune dimanche prochain au départ du 40ème Marathon des Neiges à Prénovel support également du Championnat Régional longues distances.
 
Course dédiée à Gérard Perrier fondateur de l’épreuve et disparu à l’automne dernier.  
 
Tous les renseignements sur www.foyer-rural-prenovel-les-piards.fr
 
Texte : Pascal Ferreux