...

Une arrivée en fanfare

Sturla Holm Laegreid, arrivé sur le circuit mondial en mars 2020 à Nove Mesto, s'est imposé très vite au sein de l'équipe de Norvège. Ses quatre premières courses, qui se sont soldées par quatre Top 15, lui assurant une place pour la saison suivante.

Huit mois plus tard, après une vraie et longue préparation avec Johannes Boe et consorts, il commence l'hiver 2021 en décrochant une première victoire en coupe du monde lors de la première course, le 20km de Kontiolahti.

Après avoir pris quelques jours pour digérer tout cela, ce biathlète au mental extraordinaire, à la précision fabuleuse, va enchainer les podiums et les victoires avec une régularité jamais vue pour un débutant.

Au fil des semaines tout lui réussi et il passe, immense cerise sur le gâteau, tout près de remporter le général de la coupe du monde.

Finalement son ainé Johannes Boe s'en sort, pour cette fois, mais Sturla Holm Laegreid boucle l'hiver avec un palmarès incroyable : 7 succès et 10 podiums en coupe du monde, le petit globe du 20km et de la poursuite.

Sans oublier, évidemment, ses quatre titres mondiaux remportés à Pokljuka : le 20km, le mass-start, le relais et le relais mixte, une première pour un biathlète de moins de 25 ans, qui remporte aussi le trophée IBU attribué pour cette catégorie d'âge.

...

Le classement de la coupe du monde U25

1/ Sturla Holm Laegreid (NOR) : 1039 points

2/ Johannes Dale (NOR) : 843 points

3/ Sebastian Samuelsson (SUE) : 817 points

4/ Felix Leitner (AUT) : 310 points

5/ Anton Smolski (BLR) : 264 points

6/ Tero Seppala (FIN) : 169 points

7/ Aleksander Fjeld Andersen (NOR) : 134 points

8/ Said Karimulla Khailili (RUS) : 111 points

9/ Didier Bionaz (ITA) : 92 points

10/ Anton Dudchenko (UKR) : 83 points