Swiss-Ski a dévoilé ses objectifs concernant la saison à venir. Il s’agira de repartir des mondiaux d’Oslo avec une médaille, si possible en relais. Des ambitions qui nous sembleraient presque modestes au regard du potentiel de Dario Cologna.

Voici un résumé des ambitions suisses :

« Les équipes de ski de fond de Swiss-Ski ont entamé leur préparation de la saison de CM avec une nouvelle équipe d’entraîneurs. Tor-Arne Hetland, qui encadre l’équipe de sprint, et Christian Flury, qui a repris l’équipe féminine, ont d’ores et déjà pu transmettre plein de choses positives à leurs sportifs.

Par contre, Inge Braten, entraîneur chef et de l’équipe de distance, n’a pas répondu aux attentes de Swiss-Ski. Le Norvégien n’est pas parvenu à gagner la confiance des athlètes. Par conséquent, Swiss-Ski a décidé de se séparer d’Inge Braten et de confier la responsabilité de l’équipe de distance ad interim à Guri Hetland. Cette Norvégienne établie à Davos peut compter sur le soutien de Fredrik Aukland, qui entraînait l’équipe l’année dernière. Guri Hetland assumera de surcroît la fonction de manager d’équipe dans le cadre de la Coupe du monde.

Mis à part la blessure à l’épaule de la sprinteuse Bettina Gruber, l’équipe de ski de fond a heureusement été épargnée par les blessures jusqu’ici, ce qui lui a permis de se préparer à la saison de manière optimale. Début novembre, les équipes de ski de fond partiront dans le nord, en Norvège, pour un dernier affûtage avant la saison de CM.

Objectif une médaille aux mondiaux

 Cet hiver, les skieurs de fond ont rendez-vous avec un événement qui va sans doute marquer leur carrière : les Championnats du monde à Oslo, sur le légendaire Holmenkollen. Après les succès des deux dernières années, on attend beaucoup de nos coureurs aux CM nordiques : chez les hommes comme chez les femmes, toute l’attention se porte sur le relais. L’objectif – ambitieux – est de décrocher une médaille.

En ce qui concerne la Coupe du monde, les messieurs devront s’efforcer de confirmer les bons résultats de l’année dernière. Des dames, on attend des classements réguliers dans les places rapportant des points, ainsi que quelques exploits en sprint. »

Source : Swiss-Ski

Photo : Nordic Focus