Solemdal aime Hochfilzen

Douze mois tout juste après avoir enregistré le premier succès de sa carrière en poursuite à Hochfilzen, la Norvégienne récidive sur la même piste et le même format de course. 

Et pourtant rien n'était acté avant le départ de cette course tant les écarts après le sprint était serré. C'est la Suissesse Gasparin, vainqueur historique,qui partait la première ce matin suivie par la Tchèque Vitkova.

Côté Français on avait de l'ambition avec Marie-Laure Brunet, 7e du sprint, en position idéale pour grimper sur un podium. On connait les qualités de tir de la Dauphinoise mais aujourd'hui c'est justement de là que les soucis sont arrivés.

Contrairement à ses habitudes, Brunet est allée visiter quatre fois l'anneau de pénalité avant de terminer déçue à la 19e place de cette poursuite, juste derrière une Tora Berger également en délicatesse avec son tir.

Pour grimper sur le podium et terminer en haut du classement, il était obligatoire de bien tirer et elles sont nombreuses à l'avoir fait.

A l'arrivée Synnoeve Solemdal l'emporte avec un excellent 19/20. Derrière la Norvégienne, on retrouve deux biathlètes avec un 20/20, la Polonaise Krystyna Palka et l'Ukrainienne Juliya Dzhyma pour un vrai podium d'outsiders.

Les filles de l'Europe de l'Est occupent toutes les places d'honneur avec encore Vitkova 4e, Starykh 5e, Shumilova 6e, les soeurs Semerenko, Soukalova, Zaitseva et Domracheva. Seule Solemdal a maintenu à flort l'Ouest du vieux continent !

Pour les Françaises c'est une journée à oublier avec Marie-Laure Brunet 19e, Anais Bescond 30e, Sophie Boilley 34e, Anais Chevalier 39e et Marine Bolliet 40e. Le podium obtenu samedi en relais nous a semblé bien loin.

On retrouvera les Tricolores dès jeudi au Grand Bornant pour une nouvelle course par équipes...

...

La Tchèque Soukalova mène le classement général de la coupe du monde avec 148 points devant Solemdal 145 points, Zaitseva 143 points et Starykh 142 points. Brunet 6e avec 132 points. Rarement la bataille n'aura été si disputée, cela nous promet une très belle saison !

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus