...

Des statistiques incroyables

Therese Johaug vise la passe de quatre victoires au général de la coupe du monde, ce qui lui permettrait de rejoindre au palmarès ses compatriotes Bente Skari et Marit Bjoergen, et la Polonaise Justyna Kowalczyk.

Seule l'actuelle présidente de la Fédération Russe Elena Välbe a fait mieux avec 5 globes de cristal.

Depuis le succès de Kowalczyk en 2013, les fondeuses Norvégiennes ont raflé tout les globes mis en jeu grâce à Bjoergen, Weng, Oestberg et Johaug.

Une Therese Johaug qui possède au total sept globes (trois général et quatre distances) contre 12 à Bjoergen, 9 à Skari et Kowalczyk.

La saison dernière, l'incroyable Norvégienne a remporté 22 succès en coupe du monde, nouveau record annuel (ancien Bjoergen avec 19 en 2012) contre 5 à Linn Svahn.

Elle compte également 90 victoires en carrière sur le circuit mondial, derrière une Bjoergen toujours largement en tête avec 144 bouquets.

...

Les Suédoises en mode challenger

Frida Karlsson, 19 ans, et Ebba Andersson, 22 ans, ont terminé la saison dernière sur le podium du classement U23. Elles espèrent terminer l'hiver pour la première fois sur le podium chez les grandes.

Et pourquoi pas venir beaucoup plus souvent ennuyé Therese Johaug, pour le plus grand bonheur des fans, et encore plus pour l'intérêt de la discipline.

Linn Svahn, autre jeune fondeuse talentueuse, victorieuse du petit globe de sprint en 2020, possède elle aussi l'ambition de jouer le classement général de la coupe du monde.

Fait marquant, jamais une Suédoise n'a réussi à remporter le classement général de la coupe du monde féminine, seule Marie Helene Östlund, 2e en 1988, a terminé sur le podium.

...

Les autres prétendantes

Heidi Weng, vainqueur du général en 2017 et 2018, pourrait rejoindre Therese Johaug au palmarès en cas de nouveau succès.

Natalya Nepryaeva, troisième la saison dernière, peut devenir la première Russe vainqueur du gros globe depuis le sacre de Yulia Tchepalova en 2001.

Krista Parmakoski cherchera, si possible, à devenir la fondeuse capable de succèder à Virpi Kuitunen, 2008, dernière Finlandaise parée de cristal.

Les Italiennes ont déjà remporté le globe grâce à Manuela Di Centa et Gabriella Paruzzi, les Allemandes, Suisses et Françaises n'ont jamais pu terminer sur le podium depuis la création du général féminin en 1982.

Cette année là, la Norvégienne Berit Aunli était la première à inscrire son nom au palmarès.