...

"Un âge ou l'on ne progresse plus"

Du haut de ses 32 ans Therese Johaug se montre lucide et réaliste. Elle sait que sa marge de progression est quasi nulle vu le niveau exceptionnel atteint durant sa carrière.

Championne olympique, dix fois championne du monde, 73 succès sur le circuit mondial, elle va repartir pour une nouvelle moisson, peut-être vers un 4e globe dès la fin novembre à Ruka.

Battue trois fois lors de la saison dernière, notamment sur le 30km d'Oslo par Frida Karlsson (photo), elle a donné un peu d'espoir à ses rares adversaires.

Après un été très chargé, en manque de repos, la reine du fond mondial a payé la note en septembre en prenant une prériode de repos obligatoire.

Rien de grave, car elle se connait bien, mais la preuve que c'est championne est humaine.

"A mon âge on ne progresse plus mais je pense que je serai au même niveau que l'an passé" raconte la Norvègienne sur Expressen. 

"Pour cet hiver, je me méfie de Frida Karlsson (21 ans) et Ebba Andersson (23 ans), elles sont jeunes, elles ont bien travaillé cet été et toutes deux seront sans doute encore plus rapides.

Je pense que c'est positif pour moi de voir arriver de la concurrence, je me prépare pour un combat difficile, j'espère que cela sera amusant."