...

...

Un diamant encore brut

Timi Zajc commence à faire parler de lui de manière sérieuse lors de l'été 2018 en remportant notamment les qualifications du concours de Courchevel (GP). Son talent naissant apparait alors au grand jour.

Depuis le Slovène franchit étape par étape toutes les embuches menant vers le très haut niveau.

En février 2019 il entre dans l'histoire en gagnant le concours coupe du monde d'Oberstdorf et devient le premier sauteur né en 2000 ou après vainqueur à ce niveau, qui plus est sur un tremplin de vol à ski.

La suite de sa saison sera excellente et Zajc se classera 9e du général de la coupe du monde, meilleur représentant de son pays, pourtant truffé de sauteurs talentueux.

Aujourd'hui à Wisla, après la mise en bouche du par équipes disputé samedi, le prodige Slovène prend la tête du concours dès la première manche avant de résister au retour du local Dawid Kubacki.

Poussé par le nombreux public, le Polonais donne tout et se pose à 131m mais Timi Zajc oublie la pression et viendra atterrir trois minutes plus tard à 128.5m.

Suffisant pour décrocher ce premier concours estival après son superbe saut mesuré à 133.5m lors de la manche initiale.

...

...

Le Russe Evgeny Klimov, vainqueur du GP 2018, vrai spécialiste des concours "sans neige, vient compléter ce beau podium.

Eisenbichler, Zyla, Geiger, Sato et le N°1 mondial Kobayashi suivent au classement.

La jeune équipe de France n'avait pas effectué ce premier déplacement en terre Polonaise.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : skijumping.pl

...