...

Une carrière faite de hauts et de bas

S'il y a un moment qui résume sa carrière, c'est bien les championnats du monde 2016 à Oslo. Elle remporte brillamment le sprint grâce à un sans fautes au tir.

Mais lors de la poursuite, elle termine seulement 17ème après avoir réalisé 7 fautes dont 4 sur son dernier tir. Cette victoire sur le sprint reste à ce jour sa seule victoire sur un mondial, elle qui a pourtant le potentiel pour aller en chercher tellement plus.

Sa vitesse sur les skis reste son meilleur atout, seule Denise Herrmann peut la battre lorsqu'elle est en forme.

Mais ses tirs sont trop aléatoires. Eckhoff a déjà prouver qu'elle était capable de réaliser de très beaux tirs, mais la pression ou l'enjeu l'ont souvent fait perdre totalement ses moyens.

...

Une année 2019/2020 prometteuse

Difficile de choisir un adjectif pour qualifier la dernière saison de Tiril Eckhoff, tant elle a été à la fois prometteuse et décevante. Car oui elle a réussi à trouver les clés pour réaliser des tirs solides.

Elle a même gagné en confiance en écrasant la concurrence, notamment au Grand Bornand.

Cependant, elle a rechuté aux pires moments: une première fois lors des mondiaux ou elle ne ramène aucune médaille individuelle alors qu'elle était arrivée avec le dossard jaune.

Une deuxième fois sur le dernier tir de la dernière course de la coupe du monde. Elle avait le gros globe au bout de sa carabine et a finalement tout perdu. Elle a dû se contenter du petit globe de la poursuite comme seul lot de consolation.

...

Un début de saison similaire

L'année dernière, Tiril Eckhoff avait commencé la saison par une 41ème place suivie d'une 29ème place avant de réaliser la saison que l'on connaît.

Rien d'alarmant donc, mais force est de constater qu'elle n'a pas encore régler ses défaillances derrière la carabine.

Au-delà des nombreuses fautes qu'elle a déjà commises cette saison, c'est son temps de tir inquiétant qui témoigne de ses difficultés. Sur l'individuel, elle a réalisé le 99ème temps de tir sur 102 partantes.