...

Ski de fond / Tour de Ski / Coupe du monde / 15km Toblach

 

...

Le Top 3

1/ Alexander Bolshunov (RUS) : 32'49 = 20e victoire en carrière

2/ Denis Spitsov (RUS) : à 8sec = 3e podium en carrière

3/ Ivan Yakimushkin (RUS) : à 14sec = 4e podium en carrière

 

...

Pas de match

Après la formidable poursuite réalisée dimanche dans le Val Mustair par l'équipe de France, on imaginait assister cet après-midi sur la piste de Toblach à un gros match entre ces deux nations.

Des espoirs fondés qui se sont malheureusement étiolés au fil de ce 15km skating, pourtant le format préféré de nos fondeurs.

Parisse, Backscheider, Gaillard et Lapierre ont perdu assez vite toute chance de jouer pour une place dans le haut du classement pendant que Jouve et Chauvin, fort logiquement, en gardait sous le pied dans l'attente du prochain sprint.

Alors face à cette fabuleuse armada Russe, il ne restait plus que Hugo Lapalus et Maurice Manificat pour hisser le drapeau bleu dans le Top 10.

L'espoir de La Clusaz, auteur d'une grosse première moitié de course, va ensuite céder quelques secondes sur la fin avant de terminer 9e et surtout de battre son meilleur résultat en carrière.

Quant au leader de l'équipe de France, il aura tout donné, tout tenté pour se faire une place sur le podium avant de passer la ligne déçu, au 6e rang avec 23sec de retard, à 9sec de la 3e place.

Aujourd'hui l'équipe de Russie, qui possède un formidable réservoir de fondeurs, était tout simplement plus forte, la preuve avec ce quintuplé historique : Bolshunov, Spitsov, Yakimushkin, Chervotkin et Maltsev.

Sans oublier Belov et Melnichenko classés 7e et 8e. La Russie impériale est de retour !

...

_MOD5900.JPG

...

A noter également le tir groupé des Allemands avec Brugger, Notz, Dobler et Boegl classés 10e, 11e, 12e et 13e.

Belle 14e place pour le jeune Américain, qui découvre le Tour, Gus Schumacher.

Clément Parisse se classe 16e, Jean Marc Gaillard 26e, Jules Lapierre 28e, Adrien Backscheider 30e, Valentin Chauvin 55e et Richard Jouve 60e.

...

Le général du Tour

Pour Alexander Bolshunov, victorieux pour la 3e fois consécutive sur ce Tour 2021, l'horizon continue de se dégager. Le N°1 mondial s'élancera mercredi sur la poursuite, 15km classique, avec une très grosse minute d'avance sur ses coéquipiers.

Derrière Maltsev conserve son 2e rang et Manificat reste évidemment toujours dans le coup pour un podium final. Par contre, et c'est pas forcément une bonne nouvelle pour le Tricolore, Spitsov, excellent grimpeur, se replace.

Un Denis Spitsov qui partira sur la poursuite de mercredi à 1min20 de Bolshunov, en même temps que Maurice Manificat. Ivan Yakimushkin s'élancera avec 1min48 de retard.

En revanche Dario Cologna, possible concurrent, perd gros cet après-midi en terminant seulement 18e à 1min10. Le Grison partira 2min44 derrière Bolshunov, avec Lapalus, Parisse et Belov.

...

Les classements complets ICI